Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3293m - Queyras

GRAND GLAIZA, versant sud-ouest

N° : 1513 (05-430)
Date : 2005-10-09 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : VRL
Topo : QUE n° : A5
Accès : Les Fonds (2040 m), par Cervières
Logistique : Refuge des Fonts non gardé, 9 places, petite cuisine, bois, gaz
Météo : Grand beau sans vent, très bon regel, 2 ou 3 °C aux Fonds à 7 h
Limite skiée : 2250
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
GR 58 / 22501000humide dure
Replat / 25043000Croûtée portante
Pente sud-ouest / 2950-325000Croûtée portante assez lisse
GRAND GLAIZA GRAND GLAIZA GRAND GLAIZA

::... Nivologie ...

Des chutes de neige importantes se sont succédé pendant la semaine et ont occasionné la formation de deux couches fermes, une en surface, et une autre enfouie, vers 10-15 cm mais parfois moins. Sous cette seconde couche ferme, qui constitue un bon plan de glissement, de la neige sans cohésion sur 10 à 30 cm selon les endroits. La lombarde a soufflé, ce qui a provoqué quelques accumulations dans les endroits abrités des vents d ?est et la formation de plaques de surface, a priori peu fragiles et peu épaisses (2 à 4 cm). On n ?aperçoit de coulées nulle part, à l ?exception de quelques petites boules en orientations chaudes et quelques décrochements poudreux sous des rochers

::... Itinéraire ...

C ?est pas sorcier, en partant des Fonds, on suit le GR 58, que l ?on quitte au replat 2504 pour s ?engager nord-nord-est dans la belle combe qui descend de l ?ensemble formé par la cime de Chabrières et le grand Glaiza. Quand la pente se redresse, on oblique à droite nord-est pour remonter les pentes au mieux puis on débouche sur une petite encoche sur la crête est du grand Gleiza. Il ne reste plus qu ?à suivre celle-ci vers l ?ouest sur quelques mètres (toute fin peu intéressante à skis)

::... Commentaire ...

Louis Volle et Lionel Tassan avaient bien raison de nous signaler dans leur topo " Queyras " que des épisodes pluvieux méditerranéens d ?automne pouvaient nous rendre les pentes de l ?est de cette région skiables dès la fin octobre ? Cette année, c ?est même début octobre ! La région de Cervière constitue la limite nord de cet enneigement miraculeux : les Écrins n ?ont rien pris, pas plus que les Cerces et le secteur du Galibier. Par contre, au sud, c ?est Noël, toute la frontière italienne est blanche, avec des limites de skiabilité proches des 2200 m. Reste à voir si tout cela va tenir ? J ?étais venu dans le secteur en me demandant si c ?était bien raisonnable de sortir les planches, mais je n ?ai pas regretté : 1000 m de ski excellent, même si une confusion entre deux paires de skis m ?a empêché de profiter de la position descente (j ?ai appris le télémark), et sans toucher un seul caillou !

::... Participants ...
seul

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP