3424m - Mont-Blanc

N° : 1486 (05-394)
Date : 2005-05-20 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : OLE
Accès : Route officiellement fermée mais on peut monter jusqu'à 1730 (barrière)
Logistique : Tunnel du Mont Blanc : 37,4 ? AR
Météo : Gd beau. Bon regel mais très doux ensuite
Limite skiée : 2000
Couloir SE Combal >1800NC00Transfo. Dégel vers 8h30
Couloir NE NC00-30Poudre et transfo
Glacier MiageNC00Transfo collante vers 12h00
PETIT MONT BLANC PETIT MONT BLANC PETIT MONT BLANC PETIT MONT BLANC PETIT MONT BLANC PETIT MONT BLANC PETIT MONT BLANC

Couloir NE : Entrée du couloir (branche de gauche vue du bas) : étroit avec cailloux pas loin : ca passe avec des skis de 170 : neige dure sous les 20cm de poudre en cours de réchauffement. Ensuite rive droite en neige froide : 20cm de poudre tassée surmontée d’une couche de 5cm de grains fin +/- portante. Croutée en dessous de 2600m. Rive gauche : poudre transfo. Bas peu ravagé (juste les 50 derniers mètres mais ca passe très bien).

De la barrière avant l’épingle vers 1730m on suit la route jusqu’au lac de combal (merci au passage aux gardes chasses venus effectuer un comptage de bouquetins, qui avaient la clé de la barrière et nous ont pris en "pick-up stop" jusqu’au terminus non enneigé de la route, sous le lac du miage). Ensuite, rive gauche on suit le sentier d’été du bivouac du petit mont blanc (très bien balisé mais attention au parpinage) qui remonte le couloir SE entre Mt Suc et aiguille de combal. Chaussage vers 2800. Ensuite on rejoint le petit Mont Blanc par l’arête SE . 30m sous le sommet un petit collet (cairn) permet de rejoindre le haut du glacier du petit mont blanc (désescalade en crampons, pas assez rempli en haut pour être skiable) et le sommet évident du couloir NE. Descente de la branche de gauche (vue du bas) : 200 à 45-50° puis 800m à 45° puis 40°. D+/-D-:1700m Cot:5,2/E2.

Après un départ matinal (3h30) au péage de Crolles puis 2h de voiture jusqu’au parking (en passant par l’autoroute et Annecy-gorges de l’arly en travaux-déviation) on profite de la sympathie des gardes chasses et de leur pick up puis de leurs conseils avisés sur l’itinéraire de montée au bivouac du petit mont blanc : du coup on a du temps devant nous pour monter tranquilement en profitant pleinement du panorama fantastique qu’offre l’arête terminale. Début de la descente du couloir à 11h : impeccable pour la transfo rive gauche dans la partie basse sinon bonne poudre quoique physique à skier. Merci à Jean-Luc Meyrier pour ses infos en particulier celle du bon plan de renard pour shunter la partie fermée de la route (en prenant un chemin qui part à droite avant la 2ème épingle après le tunnel. Ca skie encore jusqu’à 2000 rive droite du glacier du miage (2 déchaussages) mais avec le redoux..