Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3783m - Vanoise

POINTE MATTHEWS, face sud-ouest

N° : 1453 (05-355)
Date : 2005-05-01 00:00:00 Départ : 05h00
Rédacteur : LTA
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : grand beau, chaleur
Limite skiée : 1640
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1700NC00névé sur pistes
<2500NC00pas de regel ou presque
2500-3300/face SWNC00transfo regelée
>3300NC00croûte de regel superficielle, neige froide dessou
POINTE MATTHEWS POINTE MATTHEWS

::... Nivologie ...

la face est bien abîmée par les différentes coulées et vue de loin, c’est pas engageant. En réalité, ça skie encore assez bien si l’on attend le bon créneau (sauf l’étroiture inskiable à cause de l’énorme goulotte)

::... Itinéraire ...

c’est la grande face haute de plus de 1000m qui domine le col de la Vanoise. En réalité, la pente ne s’énerve que dans les 300 derniers mètres. ski : 5.1/E2

::... Commentaire ...

En ce jour où les températures ont atteint des records par endroit, la chaleur ne fut pas la cause de notre retraite 100m sous le sommet de la face. Le principal problème de cette pente est l’étroiture du haut qui dégèle beaucoup plus tard que tout le reste et qui était inskiable ce jour avec une énorme goulotte glacée. Le déchaussage eut été obligatoire. Au-dessus, nous avons été accueillis comme il se doit par deux pierres, des assiettes en fait, qui roulaient sur la tranche et empruntaient des trajectoires assez imprevisibles, laissant présager ce qui aller se produire un peu plus tard avec le dégel. Repasser l’étroiture en crampons après avoir attendu le dégel du haut aurait relevé de la roulette russe. Nous n’avons donc pas attendu ce dégel et avons désescaladé l’étroiture (avec toujours un guetteur) pour chausser en-dessous.

::... Participants ...
ODL et les Nicos (Cardin & Mossière)

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP