3473m - Vanoise

N° : 1448 (05-353)
Date : 2005-04-29 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : LAL
Accès : parking de Rosuel, mais il semble qu'il soit toléré d'aller au bout
Logistique : ras
Météo : Beau, chaleur supportable en ouest
1700nc00tassée sur le GR
2000 / passerellenc00croute de regel cassante
2400nc00dure le matin
3200 / nordNC30poudre dense
DOME DES PLATIERES DOME DES PLATIERES DOME DES PLATIERES DOME DES PLATIERES DOME DES PLATIERES DOME DES PLATIERES DOME DES PLATIERES

Un peu de gobelet dans la pente d’accès au col (à gauche du sommet) mais rien de bien méchant. Conditions excellentes dans la face, puis encore très correctes sur le glacier avec de la poudre réchauffée. Puis transfo enfoncement 10cm jusqu’à 2400

Depuis le parking, suivre le GR jusqu’à 2000, puis traverser à gauche pour trouver la passerelle. Continuer Est jusqu’à 2400 sur une croupe soutenue. De là, traverser Sud-est pour prendre pied sur le glacier que l’on remonte par un zig-zag gauche droite. On sort par le col, puis de là le sommet en 10’ à droite. La descente se prend quasi direct sous le sommet au plus près possible des rochers masqués par le bombé. D+/- 1950m 5.1/E2 pour la directe, 4.2 si retour par le col. A noter que seule la face est nord, tout le reste est ouest

Course alpine de grande classe. Départ/retour skis aux pieds si on se gare au terminus (15’ sinon), des pentes toujours soutenues, un cheminement glaciaire magnifique, et un final court mais raide (50° sous le bombé) que l’on peut éviter en repassant par le col. Avec comme seuls spectateurs des hardes de chamois et quelques marmottes