Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2641m - Lauziere

FAUX GROS VILLAN, ROCHER SARVATAN, Circuit

N° : 1362 (05-263)
Date : 2005-03-19 00:00:00 Départ : 06h45
Rédacteur : JBT
Accès : Routes sèches
Logistique : NC
Météo : Beau temps printanier, bon regel
Limite skiée : 1680
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Combe gd Pierrailles/21007000Transfo moquette à 10h
Couloir sud/2400NC00Ravagée par les coulées
Couloir nord/2500NC20Poudreuse dense
Gd Coutire ouest/2350 NC00Croûtée
FAUX GROS VILLAN, ROCHER SARVATAN FAUX GROS VILLAN, ROCHER SARVATAN FAUX GROS VILLAN, ROCHER SARVATAN FAUX GROS VILLAN, ROCHER SARVATAN FAUX GROS VILLAN, ROCHER SARVATAN FAUX GROS VILLAN, ROCHER SARVATAN FAUX GROS VILLAN, ROCHER SARVATAN

::... Nivologie ...

Neige transformée en E et S, dans le couloir sud hors coulées (rare) la croûte n ?était pas portante à pied. Encore de la poudreuse en N aussi bien sur le Faux Gros Villan que dans la facette du Rocher de Sarvatan. Transfo moquette excellente en S et SE à 10h.

::... Itinéraire ...

Départ de Saint Francois Lonchamp (les Perrelles) -> Combe de la Gd Pierrailles en direction du col de Sarvatan -> vers 2200 on se dirige vers le couloir sud du Faux Gros Villan (non nommée sur la carte IGN) -> 80 mètres sous la sortie de celui-ci on prend une branche a gauche plus raide (la sortie directe ne passe pas en général : rochers, corniche) pour déboucher à une brèche vers 2600 m -> descente versant nord jusque vers 2300 m -> remontée de la combe de la Gd Coutire jusqu’au col puis au Rocher de Sarvatan -> retour par la combe de la Gd Pierrailles. D+/D- : 1100, 4.1/E1 (4.3/E2 pour le couloir sud non redescendu ce jour). Le couloir sud est décrit dans le topo " randonnées en basse Maurienne ".

::... Commentaire ...

Jolie petit circuit, même si le début est un peu prêt de la station et du télésiège de la Lauzière. Belle ambiance dans le couloir sud, on se doutait bien que celui-ci serait ravagé, de plus on était au sommet à 8h45 ce qui était beaucoup trop tôt (descente optimum sans doute vers 10h), du coup on n ?a pas résister à la poudreuse du versant nord et à la curiosité de se balader dans la combe de la Gd Coutire, plutôt sauvage et d ?un d ?accès peu évident. On reviendra faire le sud dans de meilleures conditions.

::... Participants ...
Pascal, Thierry.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Lauziere: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP