Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2881m - Beaufortain

POINTE DE LA TERRASSE, Face N-NE

N° : 1345 (05-243)
Date : 2005-03-14 00:00:00 Départ : 07h30
Rédacteur : ODL
Accès : De Bourg Saint-Maurice, direction Cormet de Roselend, puis Les Echines Dessus
Logistique : Laisser une voiture à Bonneval les bains, terminus déneigé.
Météo : Beau puis voilé, chaud après un bon regel.
Limite skiée : 1050
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Chalet de la CombeNC10Poudre en versant froid, croutée en versant chaud
2400 - pente accés S20-300Neige transformée.
1050 - Bonneval les bains50 Polente le soir.
POINTE DE LA TERRASSE POINTE DE LA TERRASSE POINTE DE LA TERRASSE POINTE DE LA TERRASSE POINTE DE LA TERRASSE POINTE DE LA TERRASSE POINTE DE LA TERRASSE

::... Nivologie ...

Plusieurs affaissements vers 2300-2700m lors de la montée sous la croute ( portante ! ) de regel.
Couloir en neige +/- froide, un peu crouté par le vent et le soleil. L’ensemble du manteau neigeux se transformait en polente sous l’effet du redoux et des voiles nuageux

::... Itinéraire ...

Montée par la VN du vallon des sapieux = Les échines - le Planey - Chalet des Mottets - pied de la passe de Pralognan - Sommet.
Descente directe par le couloir N avec un itinéraire complexe vue le faible enneigement : départ à ski depuis le sommet dans le couloir N-NE, se laisser descendre environ 450 m jusque une première cascade que nous avons contourné par les pentes de gauche. On revient dans le couloir et deuxième contournement à gauche ( crampons sur 4-5 mètres ) pour rejoindre les grandes pentes menant à la gorge du ruisseau des Aroulles. Le descendre. La cascade ( 20 m !) du bas se contourne par les pentes d’herbes rive droite puis 4 mètres en crampons pour rejoindre le cone du ruisseau puis la route du cormet de Roselend que l’on suit jusque la voiture laissée à Bonneval les bains.

::... Commentaire ...

Quelle bavante à vue : 3h de descente ( recherche d’itinéraire,stress incessant sur la suite de la descente, neige collante sur la route ). De l’assez bon ski dans le couloir mais à vue par ce faible enneigement, c’était assez gonflé, même si la corde est restée dans le sac. Et heureusement que j’avais déjà remonté l’année dernière le ruisseau.
Itinéraire très sauvage.
La pente n’est jamais très raide, mais c’est long : 800m entre 40 et 45° ( quelques courts passages > 45° ). Cot proposé : 5.1/E3. Avec un meilleur enneigement, il doit être possible de ne pas déchausser.

::... Participants ...
Nicolas CARDIN

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP