Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2561m - Belledonne

GRAND CHARNIER D'ALLEVARD, voie Dory

N° : 1342 (05-233)
Date : 2005-03-13 00:00:00 Départ : 09h00
Rédacteur : LTA
Topo : BEL n° : D6.X
Accès : RAS
Logistique : Voiture au pont du Veyton
Météo : Grand beau, douceur
Limite skiée : 630
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1800-2560/face ouestNC00-30poudre à transfo (voir nivo)
1400/plan de l'OursNC00transfo molle
650/Veyton2000transfo
GRAND CHARNIER D'ALLEVARD GRAND CHARNIER D'ALLEVARD GRAND CHARNIER D'ALLEVARD GRAND CHARNIER D'ALLEVARD GRAND CHARNIER D'ALLEVARD GRAND CHARNIER D'ALLEVARD GRAND CHARNIER D'ALLEVARD

::... Nivologie ...

Le couloir central (400m du haut) est nickel : transfo rive droite (parfait à 13h), poudre rive gauche, dure au centre. Le couloir inférieur est plus abîmé mais ça passe encore très bien avec des virages la plupart du temps, tantôt en neige froide rive gauche, tantôt en neige dure lissée au centre avec bonne accroche. On a dérapé dans quelques parties avec du relief dur (dû aux purges - mais pas de boules encore). La fin de la descente (150m de déniv par des vires et couloirs orientés sud-ouest) s’est faite vers 13h45 dans de la transfo un peu molle, facilitant du coup les passages goulottés.

::... Itinéraire ...

Montée depuis le Collet d’Allevard : Plagnes => Petit Charnier => Col du Golet => arête nord. Presque tout en peaux moyennant 150m à pied. Descente : difficile à décrire dans le détail (voir photo), elle est le fruit de nombreux repérages. Ca démarre droit sous le sommet dans le grand entonnoir sur 400m de déniv environ puis on vire à droite et on passe une croupe. On rejoint un couloir adjacent que l’on descend sur environ 250m de déniv puis on vire à gauche. Par un système de vires et couloirs, on sort de la face à peu près dans l’axe de l’entonnoir sommital. 45°/800 avec des passages à 50° (contre-pentes et changements de couloirs). Cotation proposée : 5.3/E4 (du style de la Grande Aiguille de la Bérarde)

::... Commentaire ...

Il est des jours où l’on a comme un pincement au coeur. Mon Grand Père, Dory Tassan, actuellement retraité du bâtiment et de la montagne, m’a initié 20 ans plus tôt sur ce sommet. Nous lui dédions cette ligne si tant est que ce soit une première. Côté technique, la cotation un poil forte rapportée au seul facteur pente tient compte de multiples facteurs : changements de neige obligatoires, contre-pentes qu’il faudra aller chercher, côté tordu de l’itinéraire et conditions à saisir). Aujourd’hui, la chance était avec nous puisque la montagne s’est livrée sans broncher : les crampons sont restés dans le sac, le piolet bien accroché dessus, la corde et la quicaillerie prévues pour le rappel du bas également. Et finalement très peu de dérapages dans cette face, une des plus hautes de Belledonne. Une descente qui renforce l’amitié entre deux personnes et un clin d’ ?il à l’ancien.

::... Participants ...
Nicolas Mossière

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP