Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2232m - Belledonne

GRAND EULIER, Couloir NO en boucle

N° : 1251 (05-130)
Date : 2005-02-18 00:00:00 Départ : 08h50
Rédacteur : OLE
Topo : BEL n° : A02,X
Accès : Les seyglières->Parking de la route de la Gâte
Logistique : SO
Météo : Grand beau. Mer de nuages à 2000m
Limite skiée : 1130
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
La Gâte / 115010-2010Poudre sur fond dur quand présent
L'Oursière / 1500NC40Poudre légère sur fond dur
Arête N / 2000NC30-60Poudreuse sur croute froide de 4cm sur faces plane
Couloir NONC50poudre sur fond +/- glacé
GRAND EULIER GRAND EULIER GRAND EULIER GRAND EULIER GRAND EULIER GRAND EULIER GRAND EULIER

::... Nivologie ...

Gros brassage dans la forêt >1450. En dessous ca passe juste-juste avec des skis neufs. Arête Nord : présence de plaques friables d’apparence poudreuse qui fissurent entrent 2 conversions.Sous la couche de fraiche observation d’une légère croûte de regel agglomérée à 4cm de grains fins frittés qui casse sous les skis et glisse facilement sur la veille poudre (faces planes).

::... Itinéraire ...

Monter au sommet du Grand Eulier par l’oursière et l’arête Nord. Description de la descente à vue du couloir. (Pour la description de la montée, voir Montagnes-Magazines de décembre 2004 ?peu évident à décrire et à trouver dans le brouillard !) : Descendre le début de l’arête Nord sur qqs dizaines de mètres puis repérer à gauche sur l’arête NO un sommet rocheux triangulaire caractéristique au-dessus d’un collu bien marqué : le couloir passe au pied de celui -ci. On commence par descendre 30m (direction W) jusqu’à un ressaut mixte (passage à pied) de 3-4m ensuite on descend au pied de la roche caractéristique (1er ressaut étroiture) puis par un S, droite / gauche on rejoint le couloir goulotte orienté NO, étroit mais assez rectiligne avec plusieurs étroitures/ressauts. (la première de cette partie nous a imposé un déchaussage et la deuxième, au pied du couloir étroit du piolet dérapage)

::... Commentaire ...

(suite) Ensuite un dernier ressaut permet de prendre pied dans la belle combe déboisée jusque vers1750m. Là, nouveau problème : un premier ressaut (30m) bien raide qui peut se contourner par la droite dans la forêt, puis un deuxième (court passage sur des dalles inclinées) et enfin on croise vers 1450 le sentier de l’oursière qui ramène au parking.
Diplôme de gros sanglier obligatoire si on veut remonter le couloir : la belle combe déboisée est très dure à trouver dans le brouillard et l’accès de la raie des fesses encore pire : gros fourvoyage et brassage énorme et on se rabat sur l’arête N. Arrivés au sommet on se lance dans le couloir à vue en espérant que c’est le bon. Gros moment de doute après le S : Le bas du couloir est dans le brouillard...mais comme diraient certains ca paaaassssse ! . . Cot 4.3/E3 . Course technique bien que peu continue dans le raide. Grosse poudre recommandé

::... Participants ...
SMA, MLF, Christophe et Laurent

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP