2489m - Aravis-Bornes

LES PARROSSAZ, couloir sud du repère

N° : 1224 (05-109)
1600/ SNC10transfo sur 5-10cm
2200/ couloir SNC20transfo>>soupe
2400/ pente SNC05transfo à point
LES PARROSSAZ LES PARROSSAZ LES PARROSSAZ LES PARROSSAZ LES PARROSSAZ LES PARROSSAZ LES PARROSSAZ

la partie basse du couloir encaissée au milieu des rochers chauffe très vite. Les pentes supérieures S sont transfo à point (2-5cm) vers 11h (début de notre descente)

De la Giettaz (parking du téléeski au bord de la route du Plan) : remonter les pentes sud en direction du couloir situé entre les Parrossaz et la Pointe des Verres. L’entrée dans le couloir (1950m environ) se fait par un petit ressaut en rive droite de celui. Le couloir est assez encaissé jusqu’à 2250m où il tourne un peu à droite et s’ouvre. Ensuite on peut soit continuer à remonter le couloir pour sortir à proximité du point 2489, soit tirer en rive gauche pour remonter des pentes.
D+/D- : 1310 m Ski 5.1/5.2/E3 (en gros 40-45° sur 500m)

Un régal de transfo dans la face sud avant de rejoindre le couloir.
Le couloir était bon mais limite descendre en ce moment avec pas mal de pierres enchâssées dans la soupe, une étroiture (1m50) qui a forcé les skieurs à un court déchaussage.
Un peu de glace (deux plaques) dans le bas avant de traverser le ressaut de sortie, à éviter pour ne pas faire du toboggan.
Une courte désescalade dans un rocher trempé et péteux et c’est fini !
Les difficultés passées on peut lâcher de bonnes courbes dans de la grosse transfo jusqu’à la voiture.
Une personne a remonté le couloir ½ h avant nous puis a traversé les arêtes vers le col sud de la Grande Balme.
Trois traces de descente (de la veille ?) dans le couloir.

Eric rencontré sur le parking et Bruno en skis, moi-même en snowboard