::... Nivologie ...
Neige très froide, même en versant plein sud ( sauf sur le bas, où commence une légère tendance au tassement. La couche supérieure a été peu ventée. Nous n’avons pas osé faire la dernière pente un peu bombée qui paraissait très chargée et est sous les vents dominants de N.
::... Itinéraire ...
Des Echines-Dessus, remonter la route d’alpage qui monte aux Chalets du Plan André (1616m) : on coupe les lacets sans problèmes. Laisser les chalets sur la gauche et remonter les pentes vers le nord en longeant la forêt à droite (on coupe une piste à diverses reprises ). Passer près d’une croix et des Chalets de Praina (1970m) . Remonter des pentes peu soutenues direction NNW puis N en suivant le thalweg. On aboutit à la Petite Aiguille de Praina (2312m) simple épaulement de l’arète ESE. Remonter une pente plus raide en contrebas de cette arête, puis directement par celle-ci devenue plus large et moins raide jusqu’au sommet.
D+ : 1300m, 3.1/E1
::... Commentaire ...
On s’est arreté au dessus de la petite aiguille de Praina vers 2420m : mais la neige a été extraordinaire à skier jusqu’à la voiture et permettait toutes les fantaisies ( saut de bosse, de toit...). La descente est facile mais très régulière.
Au soleil toute la course.
::... Participants ...
Seul . Rencontré deux personnes.