Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1830m - Chartreuse

AUP DU SEUIL, La Virgule en boucle

N° : 1185 (05-61)
Date : 2005-01-27 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : VRL
Accès : route enneigée aux abords du col de Marcieu
Logistique : NC
Météo : Grand beau froid au-dessus de 1550 m, bouché en-dessous
Limite skiée : 1060
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Col de Marcieu / 1060NC00-20poudreuse ou damée sur piste
col / 1451NC40-60poudreuse un peu humide
combe chaude / 1550-1780NC30->100poudreuse ultra-light
Virgule / 1800-1600NC20-40un peu alourdie sur neige glacée

::... Nivologie ...

Rien ne bouge aujourd’hui, tout est figé, et il vaut mieux, car tout est chargé à bloc, arbres, rochers, etc. Le chemin dans la combe chaude assure un certain ancrage, renforcé par une trace redurcie datant de 2 jours. Dans la Virgule, un seul passage légèrement plaqué dans l’étranglement médian, mais le reste tient assez bien, même si la liaison est faible entre la neige récente et la sous-couche gelée : cela est dû à l’altitude modeste, à l’orientation qui voit le soleil et au caractère abrité de ce couloir

::... Itinéraire ...

Il faut bien faire attention à suivre le téleski jusqu’au pylone supérieur de retour des cannes avant d’emprunter à droite sur quelques mètres une piste presque plate, puis d’obliquer à gauche dans le premier sentier qui mène dans une petite combe. Après, on ne peut plus se tromper.

::... Commentaire ...

Grandiose ! Départ sous de petites chutes de neige, perte de temps en haut du téleski que j’ai traversé trop tôt, visibilité réduite, cela ne semblait pas bien démarrer. Puis ce fut l’éblouissement en sortant de la forêt, d’impressionnantes parois calcaires en surplomb de la combe "chaude" (pas tant ce jour !) et de la neige qui s’était accumulée partout où cela était possible. J’ai d’ailleurs marqué un temps d’arrêt, un peu perplexe. Puis l’arrivée d’un skieur habitant le pays a emporté mes dernières hésitations et nous avons poursuivi ensemble. La descente de la Virgule était très bonne, mais on ravage vite le coin ?

::... Participants ...
Jef, de La Bâtie, qui est rentré directement chez lui à skis

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP