Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3143m - Queyras

TÊTE DE LONGET, versant nord-ouest

N° : 1094 (04-351)
Date : 2004-12-11 00:00:00 Départ : 08h50
Rédacteur : VRL
Topo : QUE n° : G7
Accès : sec
Logistique : NC
Météo : Grand beau frais, léger vent d?est
Limite skiée : 1953
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Pont Vieux / 19531010poudreuse un peu humidifiée
Sortie forêt / 23003030poudreuse au sol
Pente finale / 30008000-80de tout, de la croûte dure, de la petite plaque, d

::... Nivologie ...

Une petite coupe à 3000 dans la pente finale sous le sommet, 25° : 80 cm de profondeur. 15 cm de poudreuse en surface (particules reconnaissables) sur une croûte solide de 5 cm (enfoncement pouce faible), puis une seconde strate solide à 30 cm, mais d ?1 à 2 cm et fragile. Entre les deux, des grains anguleux mais qui assurent une certaine soudure entre les deux strates. En dessous, et jusqu ?au sol, 50 cm de vieille neige sans cohésion (faces planes et gobelets). Au test du bloc glissant, les 15 premiers cm viennent évidemment très facilement et glissent sur la croûte dure. Après, les deux strates solides avec des grains anguleux en sandwich glissent sur le fond de neige sans cohésion, mais il faut tirer un peu. Dans l ?ensemble, cela tient assez bien.

::... Itinéraire ...

J ?ai emprunté la variante directe à gauche pour gagner plus haut la combe supérieure, car il y avait beaucoup trop de cailloux plus bas. En haut, je suis allé directement au sommet à skis, en gagnant la crête un peu à droite, sans aller au pas de la Cula.

::... Commentaire ...

J ?avais un peu dans l ?idée de descendre le couloir nord (G6), mais à voir les couloirs dans le secteur, j ?ai hésité : ils n ?ont pas l ?air bien remplis, ils semblent avoir souffert du vent qui a lustré la neige de surface, qui a viré au gris-beige. J ?ai préféré ne pas le descendre sans l ?avoir remonté. La descente n ?était pas géniale, mais la montée était très belle, sans être dérangée par les cailloux. Par contre, pour la descente, j ?ai dû déchausser vers 2300, beaucoup trop de cailloux masqués. J ?en ai profité pour descendre comme un sanglier dans le petit ravin qui sépare deux zones boisées : c ?était presque le meilleur de la descente ! J ?ai rechaussé vers 2120 à la piste qui rejoint Pont Vieux, bien enneigée. Pas un chat dans cette course, à l ?exception d ?un skieur rencontré à la descente, et pas grand monde à St-Véran.

::... Participants ...
seul

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Queyras: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP