Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3385m - Ubaye

PIC N DE LA FONT SANCTE, couloir sud (banane)

N° : 1012 (281)
Date : 2004-05-10 00:00:00 Départ : 06h15
Rédacteur : VRL
Accès : NC
Logistique : dormi dans la voiture
Météo : Beau temps frais sans vent (-3° dans la voiture), nuages dans l?am
Limite skiée : 2150
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Vallon de Panestrel/2350NC00croûtée très dure le matin
Bas du couloir/2350-2750NC00croûtée dure le matin, molle sur qq cm à la descen
pentes S & SO/>2750NC00-50couloir ravagé par les boules et les tobogans durs

::... Nivologie ...

Pas vraiment des plaques stricto sensu au-dessus de 3150 m, mais de grosses accumulations (50 cm en rive droite, 80 en rive gauche) sur vieille couche dure. Liaison faible, un peu moins que celle de la veille en versant nord. Nouveau test du coin glissant : il est venu facilement, mais pas vraiment d ?un seul tenant. Vers 11h30-midi, heure de ma descente, des purges commençaient à partir sur les versants est et sud-est du Pic Sud : il était temps de déguerpir !

::... Itinéraire ...

Départ le premier pont en aval de La Barge (1850 m). Suivre la rive gauche du Béal Gros puis rapidement sa rive droite. La quitter vers 1930 m pour suivre le sentier qui monte d ?abord à gauche puis à droite en traversée pour gagner une petite source vers 2140 m. Si la neige est là, on emprunte la pente ONO qui mène au vallon de Panestrel. Du vallon, on aperçoit, tournée vers le sud-est, l ?attaque du couloir en banane. En s ?avançant dans le vallon, on remarque à sa droite un autre couloir, orienté sud, qui débouche sur l ?arête est du Pic Nord. Il ne reste plus qu ?à remonter tout ça, en tournant à droite vers 3000 m après avoir laissé sur sa gauche un rocher allongé.

::... Commentaire ...

Bis repetita ! J ?ai encore dû me montrer sage devant ces masses de neige qui étaient toujours embusquées, tandis que mes crampons alu peinaient à me porter en avant : mon pied traversait la neige pour atteindre une sous-couche gelée. A 3150 m, environ 120 m sous le débouché du couloir, j ?ai choisi de repartir dans l ?autre sens. Et puis l ?heure (11h30) commençait à être tardive. Ma progression n ?a pas été facile dans ce couloir : aisée jusqu ?à 2750 m en rive gauche, lisse et dure, elle est devenue un calvaire au-dessus : toboggans, boules, neige profonde, reliefs durs, etc. J ?aurais dû comprendre tout de suite qu ?il fallait renoncer, d ?autant que le ski à la descente entre 3150 et 2750 fut assez acrobatique ! Mais l ?ambiance était tellement grande, et je voulais au moins voir la sortie ! Cotation 4.1, peut-être 4.2 du fait de la continuité de la pente, PD-, E2 ?

::... Participants ...
NC

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP