3527m - Haute Maurienne

Rédacteur : DME
Accès : Avérole, le plan du Pré
Logistique : SO
Météo : grand beau avec une forte bise sur les crêtes. (-5°c à Bessans au lever du jour)
Départ / le plan du Pré 20800000sec, en baskets
torrent d'Arnès / 22502000enneigement continu
rimaie  Pte du Fort / 3100NC00transformée
Selle du Ribon / 3357NC00transformée

[ Consulter la fiche originale ]

Il faut d’abord rejoindre le col d’Arbéron 3022 puis descendre S sur le glacier du Baounet (2800). Remonter la langue O du glacier du Baounet jusqu’au col des Lauzes Noires 3263 (PD dans le raidillon sous le col) et suivre l’arête E de l’Autaret 3382. Descendre dans la facette S (35°/ 200), rejoindre le col de l’Autaret 3072 puis la Pte Costans 3287 par la large arête neigeuse N. Descendre SO (pass à 40°) jusqu’au glacier de derrière le Clapier (2950) et continuer vers la Pte du Fort que l’on gravit de préférence sur son bord gauche (hauteur 300m ; PD+ ; 40° avec un passage plus raide en sortie). Il ne reste plus qu’à suivre la crête en passant par : la selle du Ribon 3357, la Pte du Ribon 3527 (le ressaut de l’arête N s’évite par un crochet en versant E) et la Pte de l’Arcelle 3493. Descente de la face E ( 35/40° ; pass 45°) avec de nombreuses et profondes goulottes dans la traversée vers la pente sous le col de l’Arcelle. D+ : 2500 . 4.2 / PD+

L’objectif principal était la descente de la face N de la Pte du Fort. Mais les conditions ne sont pas idéales : le vent est fort, le neige très tendue et la moitié inférieure abimée par les coulées. Il en reste une longue ballade sous la lumière du ciel d’Italie et une belle moisson de sommets. Le vallon de la Lombarde, très long et profond, est à éviter à la montée (limite skiable actuellement vers 2200).

Avec 6 skieurs jusqu'au col d'Arbéron puis solo. Vu 2 skieurs à la Rocciamelone.