Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3220m - Ubaye

BRECHE NEROT-VERNET, couloir nord

N° : 1006 (280)
Date : 2004-05-09 00:00:00 Départ : 07h45
Rédacteur : VRL
Accès : sec
Logistique : SO
Météo : Beau temps frais sans vent, nuages menaçants l?après-midi, sans précipitations
Limite skiée : 2065
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Clos de Balet/20652000transformée dure le matin
Ref. Bivouac Marinet/2560NC00croûtée solide
pen N Glaciers de MarinetNC20poudreuse
couloir N/>2950NC20-50neige récente un peu humide pénible à skier

::... Nivologie ...

Les derniers 50 m du couloir sont plaqués (croûte de 5 cm friable sur 45 cm sans cohésion, le tout reposant sur une couche très dure sans aucune liaison) : j ?ai fait un test de coin glissant, il est venu sans le moindre effort, 50 cm bien groupés glissant nettement sur le fond gelé. Le reste du couloir, entre 3180 et 3000, est en meilleures conditions, mais une plaque partant d ?en haut entraînerait facilement le reste en-dessous. Les récents vents de S et d ?E sont sans doute responsables de cette situation, qui concerne aussi les pentes raides orientées O. La petite rimaye vers 3000 est assez ouverte en rive droite mais bien bouchée en rive gauche. On peut utiliser un rocher juste au-dessus rive droite pour la franchir à pied.

::... Itinéraire ...

Départ Maljasset-Maurin parking (1912 m) rive gauche de l ?Ubaye. On reste en rive gauche du torrent du ravin de l ?Alpet et on suit le sentier d ?été du col de Mary. Juste avant la bergerie supérieure de Mary (2370 m), on tourne à droite pour franchir le béal du Roure et effectuer un mouvement tournant (NO, O puis S) qui ramène entre les deux lacs de Marinet. A partir de là, on voit très bien le couloir, juste en face, qui tourne légèrement à droite dans le haut, même si sa sortie est en fait dans l ?axe, légèrement à gauche dans les tous derniers mètres. Cette brèche constitue un des voies faciles d ?accès à l ?Aiguille de Chambeyron l ?été par son versant sud. Si on veut gravir le sommet, il faut compter 1h30 environ.

::... Commentaire ...

N ?ayant plus skié depuis 2 semaines, j ?étais parti pour faire une toute facile. L ?Alpet, trop peu enneigé en bas et un peu dégarni en haut, la Pointe Basse de Mary, pentes O et plaques probables, descente N sujette à caution ; du coup, je demande conseil aux marmottes qui sont en plein éveil : elles me disent de suivre les traces. Il y en a deux, fraîches, qui me conduisent au couloir de la Brèche Nérot-Vernet. Je rattrappe les deux traces, ainsi que leurs exécutants qui calent vers 3100, et je continue pour m ?arrêter aussi à 3180 m à cause d ?une plaque menaçante. Descente lourdingue et régal juste sous le couloir : 200 m de poudre suivis d ?une croûtée solide avec 1 cm revenu : du velours, que dis-je ? de la soie ! Ceci jusqu ?à 2400m. Après, ça tient toujours mais c ?est beaucoup plus grossier. Cotation 4.1 PD- E2 ? (40° max sur 200 m avec un replat 35 à mi-parcours)

::... Participants ...
NC

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP