ROCHE PAILLON, Couloir sud

3 636
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2270 / RD gl. Blanc NC 0 Type névé regelée
2600 / > ref. gl. Blanc NC 0 Transfo regelée, soleil à 8h
2800 / RG gl. Blanc NC 0 Transfo regelée, revenue au soleil
3200 / pente S -> E. Pi NC 5 Transfo surmontée de neige récente humide
3400 / roche Paillon NC 10 Neige récente humide sur fond dur
Nivologie
La neige tombée samedi dernier au-dessus de 3000 a sensiblement modifié les conditions. La couche de 30 cm n'est que partiellement tassée et n'a pas parfaitement adhéré au substrat qui avait été durci après l'épisode saharien. Au-dessus de 3200, il y a risque de coulées qui ressemblent à des départs de plaques. J'ai pu en voir une assez grosse constituée de plusieurs petits départs vers 3250 sous la roche Hippolyte Pic (orientation chaude sud-est). Une coulée du même type partie sous le sommet de la pointe Cézanne (sud-ouest raide).
Itinéraire
Du pré de Mme Carle, montée au refuge du glacier Blanc en traversant le bas du glacier (qui a bien fondu depuis vendredi dernier) puis en empruntant des pentes déneigées à droite qui conduisent au nord du point 2438. RG du glacier Blanc vers 2800 puis montée en direction du col Émile Pic jusqu'à 3225 pour surmonter les barres et rejoindre à niveau le cirque sous le couloir de la roche Paillon. Montée jusqu'au tiers, à 3400 et descente. Suite par la RG du gl. Blanc jusqu'à 2650. Déchaussage pour remonter de 10 m et reprendre les pentes au-dessus du refuge. Fin par le petit couloir à droite du refuge. Déchaussage entre 2370 et 2300.
Commentaire
Encore une course inachevée... le couloir n'était pas franchement skiable, goulotte assez profonde et couloir assez étroit. Le problème, c'est qu'on ne peut s'en apercevoir avant de prendre pied dedans, puisqu'on arrive par le côté et que le couloir est tournant en bas. Neige récente humide pas terrible dans le couloir, puis moquette mouillée excellente en-dessous. Godille très agréable en rive gauche du glacier, que je n'avais jamais vu aussi bien bouché : on ne devine même pas la présence des crevasses. Je n'avais jamais pu descendre aussi bas sur le glacier : il devait même y avoir moyen il n'y a pas longtemps de skier la rive gauche dans sa totalité... La partie centrale du glacier est tout en rocher, on peut passer de rive en rive à pied sec ! 2 skieurs au dôme, montée et descente par la pente centrale (fortement recommandée en raison de la menace de chutes de séracs sur VN).