ROCHAIL, Versant nord

3 022
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1500 / Départ 0 0 humide regelée, quelques interruptions
1450 / Vire ss Péron 150 0 coulées regelées, molle au retour vers 14 h
1450-1800 / Vallon 0 0 croûtée portante ou boules, dure au retour
>2200 / pentes N 0 70 20 cm de poudre sur couches légèrement plus fermes
Nivologie
Une énorme plaque est partie du lieu nommé "Jassirette" vers 2400, a balayé les pentes rocheuses et s'est arrêtée dans le vallon. Elle est partie au niveau d'une rupture de pente et a profité de l'absence d'ancrage sur les pentes garnies de zones gelées. La coulée a dû partir la veille. Nombreuses autres coulées un peu partout. La pente finale de montée à la crête de Montvoisin de mande un peu d'attention, mais rien n'a bougé à la descente, le travail du vent ayant été assez modéré.
Itinéraire
Montée par la rive gauche et arrêt au petit col sur la crête de Montvoisin vers le point 2859. Le mauvais temps approchait et le passage pour gagner le plateau du Rochail n'était pas très engageant (il semble passer, cela dit). Descente par la rive droite.
Commentaire
Neige excellente dans les 500 premiers mètres en haut puis s'alourdissant à peine un peu. Sous 2200 environ en rive droite, les coulées ont durci le manteau et y ont laissé beaucoup de reliefs, mais ça se skie sans trop de problèmes. Nous sommes partis en même temps qu'un Dromois et un Grenoblois, Arnaud et Bruno, que je salue ici et nous avons fait équipe jusqu'en haut. Descente également en leur compagnie. Trois autres skieurs sont arrivés juste après nous et 3 ou 4 autres montaient plus loin. Quelques skieurs ont descendu le pic du Col d'Ornon est. Crampons et piolet recommandés pour parcourir la vire le matin. Couteaux presque inutiles.
Participants
  • Ludovic