ROC DE TOULAU, Est, ouest et nord en boucle

1 581
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
700/Bouvante 25 0 croûte cassante
1200/hêtraie versant est 60 15 givre sur croûte tendre portante
1400/combe sud-est 50 5 givre transformé
1400/ouest NC 0 béton, mauvais grip
1000/ouest 30 5 petit poudre sur dure
1300/col Bataille nord NC 0 givre croûté sur 15cm
<1200 NC 20 givre sur croûte tendre portante
Nivologie
dès que l'on sort de la forêt, phénomènes (magnifiques) de givre en chou-fleur. Hormis quelques passages béton, en général près des crêtes, c'est du bon ski en toutes orientations.
Itinéraire
Depuis Bouvante-le-Haut, montée au Toulau par le saut de la Truite et l'arête nord-est. Première descente (depuis le sommet nord) combe sud-est sur la Gardiole. Deuxième montée par l'arête sud cette fois jusqu'au sommet principal. Descente face ouest par le Grand Ravin jusqu'à 930m en vallée de la Gervanne. Troisième montée au col de la Bataille. Troisième descente en versant nord jusqu'à Bouvante. D+/D- : 1700 ; ski : 3.3/E2
Commentaire
Cela fait plusieurs années que je voulais skier dans ce coin. Décidé au dernier moment, ce parcours ne m'a pas déçu. Je suis d'abord parti pour voir et puis, au fil de la balade, les conditions de ski étant bonnes et encore meilleures pour la vue (paysages givrés somptueux) j'ai poussé de plus en plus loin. Après une combe en est, je suis remonté par le sud afin de boucler par la face nord mais une fois au sommet, voyant une ligne skiable intégralement jusque bien bas versant Drôme, je n'ai pas pu résister d'aller voir. Et le meilleur pour la fin : la nord depuis le col de la Bataille et une forêt faite pour le ski. A une altitude très basse, ce circuit n'en est pas moins somptueux avec de nombreux ingrédients que l'on va parfois chercher bien haut en altitude.