PIC DES SCIES DE STE-ANNE, Couloir nord en boucle via col la Vaurze

2 730
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1300 / Désert 10 1 poudre sur couche humide regelée
1300-1500 / Echarenne RD 0 0 humide regelée sur sentier
1500-1900 / Echarenne 0 0 Transfo dure ou boules d'avalanches
1900-2500 / Vaurze 100 0 le plus souvent cartonné par le vent, parfois poudreux
2500-2700 / Vaurze-Collet 0 0 idem
2683-2000 / couloir N 0 0 idem mais très peu de poudre rapportée
Nivologie
On rencontre çà et là des zones plaquées en surface, parfois sur de la neige roulée, mais rien d'inquiétant. De nombreuses purges se sont déjà réunies en une énorme accumulation de boules dans le lit de l'Echarenne. Des plaques de surface peu épaisses ont glissé dans le couloir nord, il en reste des lambeaux en rive droite.
Itinéraire
Montée classique au col de la Vaurze en empruntant le chemin en rive droite de l'Echarenne, puis courte descente en peaux pour remonter au Collet. Arête traversant le pic des Scies de Ste-Anne et descente du couloir nord. Cette suggestion était proposée dans un CR sur ski-tour : nous pouvons confirmer que ça passe très bien et que cette traversée des arêtes est splendide et très facile.
Commentaire
Un tour d'une beauté à couper le souffle. Un panorama splendide du sommet et l'avantage de pouvoir jeter un œil au couloir nord depuis le Collet. Bien sûr, nous aurions préféré 20 cm de poudreuse stable, ou au moins une poudreuse évoluée en grains fins denses, mais nous avons quand même pris avec joie cette descente magnifique. Je renvoie au compte rendu de Thierry Clavel sur C2C qui sera sans doute plus joliment illustré... Merci à lui d'avoir ouvert le chemin pour la descente du couloir qui demandait de la décision au départ... L'attaque du col passe très bien en restant très haut au-dessus de zones caillouteuses et en entamant la descente par une pente bien raide mais en très bonne neige (grains fins)
Participants
  • Odile et Thierry Clavel