PIC DES AUPILLOUS, Couloir N

3 183
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
< 2200 / vallon NC 0 pourrie
> 2200 NC 0 moquette très temporaire
2500 NC 0 croûte de pluie, grip limite
2800 / couloir NC 1 saupoudrage sur croûte, cf nivo
Nivologie
Dans le couloir, une fine couche de fraiche recouvre une croûte de 1 à 2cm, non portante à pied, quelquefois cassante à skis donc piégeuse. Ca s'améliore sur les 100 derniers mètres, au-dessus ce n'est pas assez rempli. La croûte repose sur de la neige en cours d'humidification.
Itinéraire
Stop sous l'étroiture vers 3100. Remplissage idem [sortie du 9/4->sortie2350.html]. Ca descend rive gauche sans déchausser jusqu'à 1900 mais plus pour longtemps.
Commentaire
D'accord, il y avait sans doute plein de pentes à descendre en transfo sous le soleil. Mais après les bonnes conditions rencontrées l'avant-veille, et les orages annoncés dans l'intervalle, je pensais le coup jouable. Il s'en est fallu de peu, quelques cms en sus auraient suffit pour enfouir suffisament cette satanée croûte. Le haut était meilleur, j'ai pu skier convenablement les 100m premiers mètres (sous l'étroiture) puis j'ai me résoudre au dérapage, n'ayant ni le mental ni la marge ncécéssaire pour descendre avce un minimum de sérénité dans ces condtions. Yo, ne sentant pas l'affaire, m'a attendu au pied du couloir, arc-bouté sur les piochons. Il faudra donc revenir avec des conditions plus favorables. Photos + tard
Participants
  • Lionel Didier en surf