PIC CENTRAL DU VACCIVIER, Couloir oriental

3 280
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2100 NC 1 saupoudrage sur fond dur
2500 NC 10 poudre sur fond dur
2700 / cône NC 15 neige roulée, ça glisse sur le fond dur
> 3000 NC 20 poudre dense sur veille poudre
Nivologie
Conditions optimales ce jour : de la poudre mais pas trop pour ne pas risquer les purges, dense juste comme il faut dans le plus raide, posée sur la vieille poudre au dessus de 3000m avec une excellente cohésion entre les 2 couches.
Itinéraire
Depuis le parking, je suis passé montée/descente par le sentier rive gauche du Véneon qui est complétement déneigé jusqu'au Chardon. Si on descend sur le Carrelet, sa skie jusqu'à 2000m environ. Avec un seul piolet, je n'ai pas pu passer le ressaut, qui de toute façon ne passe pas à ski à la descente. Je l'ai contourné par une écharpe rive droite à la montée, et une autre rive gauche à la descente, plus exposée, mais skiable.
Commentaire
Un beau morceau torché dans des conditions qui m'ont fait oublier celles rencontrées il y a 3 jours dans Brêche Cordier. Hormis le ressaut, le couloir est bien rempli, il n'y a plus de goulotte au-dessus de 3000m, et j'ai toujours pu enchaîner les virages même au plus étroit. En plus, ça sort dans l'axe à gauche par une faiblesse de la corniche, d'où on peu mater à loisir les conditions dans la Condamine
Participants
  • 2 "Rouiesards" loin devant
  • qui m'ont fait la trace sur le glacier du Chardon