PALASTRE & SOLEIL-BŒUF, Versant est

2 560
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Parking / 1580 NC 30 Poudre, avec parfois croûte fragile à 10 cm
Palastre E / 1700-2278 NC 40 Poudre parfois un peu humidifiée
Palastre N / >2180 NC 40 Plaques friables, prudence
Soleil-Bœuf / 2350-2450 NC 10 Soufflée avec poudreuse récente dessus
Nivologie
Montée au Palastre par le nord un peu dangereuse : c'est typiquement de la plaque friable qui sonne un peu creux ; il vaut mieux garder les distances. Petites coulées dans les pentes NE sous la crête de montée à Soleil-Bœuf. Sentiment de stabilité de la neige dans le secteur, qui n'a pas trop souffert du vent, mais il faut prendre en compte qu'il y a une couche fragile à 10 cm, suite à l'humidification de la veille avant les nouvelles chutes de la nuit.
Itinéraire
Montée au Palastre par la pente nord, descente sur 300 m en versant ENE, remontée vers Soleil-Bœuf par l'arête de gauche SE et stop vers 2450, car elle nous a paru un peu chargée et que nous n'étions pas sûrs de la pente est normale. Par risque 4, nous restons très circonspects... Quelques skieurs au col ouest de la pointe sud de la Vénasque, 3 autres au Palastre avec nous, et 2 avant nous.
Commentaire
C'est bien simple, nous n'avons pas trouvé un seul passage mauvais : que de la bonne poudre de bas en haut : il n'est pas certain que ça dure... avec les brumes d'altitude qui débarquent par le sud.
Participants
  • Christophe Cotte
  • venu tout spécialement de Lyon !