MUZELLE, Tentative en face est

3 300
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1500/Lanchâtra NC 0 débris d'avalanches, limite ski descente
<3200 NC 0 transfo
3300/Face est NC 0 froid en nord-est, croûtée en est
Nivologie
conditons bien stabilisées, dégel en face est bien retardé par le vent + petits voiles => nickel entre 11h et 12h ce qui est beaucoup trop tard normalement à cette époque
Itinéraire
Comme B12 (qui au passage n'est pas 3.1 si on skie intégralement mais se termine par un court couloir bien raide) puis on tire à gauche dans la facette nord-est. Stop à 3300, 50 m en-dessous d'un ressaut de 7-8 en cascade de glace et au niveau d'un premier passage avec glace sous-jacente.
Commentaire
Itinéraire repéré en 2006 lors de la première de Lauranoure est. L'enneigement est inférieur aux prévisions. L'attaque est déjà dry puis vient un premier passage avec de la glace où l'on stoppe, voyant 50 m plus haut ce qui nous attendait (cascade de glace). Compte tenu d'une autre étroiture plus haut, cela aurait fait trop de déchaussages. Chercher de nouvelles lignes cachées dans les Ecrins impose la prise d'un certain nombre de risques (je parle du côté aléatoire de la réussite). Compte tenu de la distance d'approche (2000 m d'une traite jusqu'à l'attaque avec du phoquage technique et expo), il y a peu de chances que j'y revienne. Bonne chance à qui réussira cette course. Un chien nous a suivi, butant un peu plus bas que nous dans la face, et finissant les pattes en sang a essayer de suivre nos grandes courbes dans la moquette car la descente était extra. Ambiance extraordinaire dans la gorge de Lanchâtra.
Participants
  • LAL et un chien