MOURRE FROID, Boucle sud

2 993
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Parking Muandes / 1440 10 10 Poudreuse de la veille, plus rien au retour vers 14h
1er pont / 1480 30 15 poudreuse
Cabane Tissap / 2163 70 20 Poudreuse sur fond transfo dur
Pentes SE / 2200-2800 NC 10 Poudreuse de la veille sur fond transfo dur, parfois fragile vers 2700
Nivologie
Le bulletin de la veille indiquait risque 3 pour Thabor, Queyras et Ubaye, et 2 pour les autres. Sachant que 20 cm étaient tombés sur le Champsaur la veille, je me suis dit que cela valait le coup de faire cette course en aller-retour pour profiter de cette poudre toute neuve. Aller-retour pour éviter de trop fortes pentes, car je m'attendais à une liaison quasi-nulle entre la récente chute et le fond dur en dessous. C'était bien le cas, avec une neige qui glissait sur la sous-couche au-dessus de 30 degrés de pente. Vers 2700, la sous-couche est parfois cassante ou dure, mais avec de l'air en dessous (ça sonne creux). Le vent a soufflé de secteur ouest et a formé des corniches sur l'arête sud, ainsi que des plaques sur le versant est. Avec le mauvais temps arrivé vers midi, raison supplémentaire d'en rester là aujourd'hui (risques de plaques sur la partie finale
Itinéraire
Rive droite du Rabioux jusque 2100, traversée vers la cabane du Tissap et remontée évidente juqu'à l'épaule vers 2800. Retour par l'itinéraire de montée, à cause des conditions nivologiques, et surtout pour profiter de vagues indices visuels par ce jour blanc... À noter que la traversée qui permet de rejoindre l'ancienne cabane du Tissap, après être sorti de la forêt, est un peu exposée par endroits et que la sous-couche est béton : progression un peu technique. Se méfier aussi des pentes au-dessus qui sont très raides et un peu chargées. À la descente, je me suis servi un petit plat de " sanglier ", en cherchant à suivre l'itinéraire indiqué sur IGN entre les chalets de Rabioux (1644) et le gîte d'étape. Malheur ! n'y allez pas ! j'ai testé pour vous, il faut sagement remonter 20 m pour rejoindre la piste qui descend de la Cabane.
Commentaire
Un sort a été visiblement jeté contre moi au sujet du Mourre Froid, car je n'en ai encore jamais atteint le sommet ! Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, par presque tous ses versants. À chaque fois, il m'a manqué 1/2h ou 1h pour finir, le mauvais temps venant contrarier mes plans. Tous ses accès sont longs, il faut prévoir de la marge. Mais je ne regrette rien, un vallon sauvage et somptueux pour moi tout seul... Petite remarque à l'attention de LVO : n'y aurait-il pas une petite erreur sur le topo, quand il est question de rive gauche pour gagner la cabane du Tissap ? Car elle ne me semble pas bien pratique et de plus assez exposée aux coulées qui peuvent descendre de la montagne de la Dent. Et il me semble qu'il vaudrait mieux dire " suivre A2 jusqu'aux chalets de Rabioux ". Au niveau cotation, si l'on descend par l'itinéraire de montée, on passe à 3.1, me semble-t-il.