HOMME MORT, brèche, Par la Suchière

2 413
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1090 / Rochette 50 50 poudreuse au sol, enfoncement 30 (skis 82)
1427 / Suchière-Méanne 80 80 poudreuse sur fine couche humide enfouie
2000 / NO 100 50 poudreuse parfois ventée
2300 / Cros Homme mort 100 30 poudreuse à peine évoluée sur couche plus dense
Nivologie
Ce qui devait descendre est descendu : draye du Grivollet, les Says, la Suchière. 10 à 20 cm de poudreuse sont tombés dessus. Dans l'ensemble, sur ce versant froid, le manteau est assez sain, la neige bien homogène, aucun bruit suspect. Le problème se pose en haut à la brèche et ce qui l'entoure. Orientation sud et vent qui a soufflé du nord : plaques, corniches. Des plaques sont parties, pas toutes et de la neige est tombée à nouveau dessus. J'ai fait demi-tour vers 2300 en voyant cela.
Itinéraire
RAS, si ce n'est un problème au démarrage pour trouver la passerelle... qui n'est plus en place. J'ai perdu une demi-heure à la chercher, croyant que ma mémoire me jouait un tour. Il m'a fallu passer à gué : on ne peut éviter de tremper les chaussures, faut qu'elles soient étanches !
Commentaire
Attention, dans les pentes rive gauche de la Suchière, il n'y a pratiquement pas de sous-couche et le coin regorge de gros cailloux et de vernes qui forment des cavités remplies de neige sans cohésion. À la descente, l'abondance de poudreuse et des skis larges permettent de s'en tirer. Sinon, c'était évidemment poudreuse d'enfer jusqu'à la forêt. Déchaussé sur 50 m après la draye du Grivollet, trop de cailloux et c'est trop étroit (et raide).