COUP DE SABRE ET COL DU GLACIER NOIR, Enchainement des couloirs nord

3 494
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2000 / glacier NC 0 transfo névé, enfoncement 5cm
2300 / glacier NC 0 transfo, enfoncement 20cm (neige récente)
3100 / sabre NC 0 poudre dense très compacte, pas d'enfoncement
3100 / glacier noir NC 10 poudre dense encore profonde
Nivologie
Neige de couloir excellente surtout dans le glacier noir. Un peu plus délicat dans dans le sabre ou la fermeté interdit toute "fantaisie" mais en même temps les sorties de virages sont sans surprises. Les anciennes traces ont sans doute accéléré la densification mais n'ont pas laissé de reliefs gênants. Dans le Glacier Noir, des spindrift qui balayaient la face en permanance, on voyait à peine les traces des prédecesseurs du matin !
Itinéraire
D7 en aller/retour. La barre de séracs passe intégralement à skis, mais y'a quand même pas grand chose sur la glace par endroit. Puis D6 en aller/retour aussi.
Commentaire
Ce Coup de Sabre était au programme depuis plusieurs jours, puis nous avons pas mal tergiversé suite aux passages du we. C'eut été dommage de renoncer tant cette journée fut finalement une réussite. Bien qu'ayant skié le Glacier Noir l'an dernier, je n'ai eu aucun mal à me remotiver pour rempiler tant les conditions étaient favorables. Et puis je n'avais pu skier les 70m du haut trop mal remplis. Le bassin du Glacier Noir est toujours aussi magique, il était de plus et curieusement très peu fréquenté ce jour, à tel point que nous sommes retrouvés seuls au monde après la 1ère déscente, quel privilège ! Coté technique, le Glacier Noir est incontestablement une cote en dessous du Sabre
Participants
  • MLF et Yannick Ardouin. 2 alpi dans le sabre sont redescendus par le sud. 2 skieurs dans le glacier noir