COL DU CASSET, Couloir Davin

3 265
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1510 / Casset 30 0 humide regelée, pourrie au retour
1700-2100 / trt Gl Casset 0 3 poudre de la nuit sur croûtée portante
2300-3100 / Davin 0 40 Poudreuse parfois légèrement liée en surface
Nivologie
Vers 2800, nous avons eu des doutes en constatant que la couche de surface partait sous les skis dans les conversions et que nous découpions de petites plaques. Trois skieurs nous ont rattrapés au moment où nous nous décidions à repartir et ils ont fini la trace en prenant des précautions (espacement, etc.). La sortie à droite était délicate, mais finalement assez stable. Ils sont passés de la sortie de droite à celle de gauche par dessus et ont déclenché une plaque à la descente dans le passage à 50° qui s'est arrêtée dans le haut du couloir.
Itinéraire
Sortie de droite qui demande de traverser vers la croupe un peu plus bas qu'avant en raison du retrait glaciaire et de la présence de rochers dans la sortie plus directe.
Commentaire
Paul et Odile en rêvaient, nous l'avons enfin descendu ensemble, ce fameux Davin. Il ne fallait pas y aller la veille (risque 3), ni le lendemain (canicule). Ski excellent et facile dans ces conditions. Juste un passage un peu soufflé carton vers 2800, qui se skie très bien et qu'on peut même éviter en rive droite. Dans l'ensemble, la rive droite garde la meilleure neige. Merci à nos trois poursuivants pour la partie finale de la trace. Trois skieurs autrichiens montaient vers 12h30 quand nous descendions.
Participants
  • Paul et Odile