COL DE CHABOURNÉOU, Versant sud

3 088
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Chaumeillon / 1568 20 10 Névé molle
Pré la Chaumette / 1790 20 0 Transfo bien regelée
Vallon Pierre / 2300 NC 0 Transfo, des boules vers 2200-2300
Pentes sud finales / 2900 NC 5 Transfo ramollie ou boules molles
Nivologie
Excellent regel. Pas le moindre mouvement, si ce n?est quelques glaçons tombant de la pointe de Verdonne. Une coulée sans doute récente a balayé le couloir de Verdonne, le rendant peu attirant, mais skiable.
Itinéraire
Au dernier moment, 50 m sous le col de Chabournéou, nous avons bifurqué sur la gauche pour gravir un couloir tournant débouchant sur une petite éminence neigeuse très jolie, un peu plus haut que le col (sans doute 3110 m).
Commentaire
Partis la veille, vers 17 h, vers 1440 m sur la route des Auberts (route barrée plus loin par l?avalanche du Bécé), nous avons chaussé vers 1550 (moi sans les peaux, c?est assez plat) et sommes arrivés au refuge un peu avant 19 h, sans se presser. Le lendemain, le col du Loup voyant le soleil assez tard, nous avons opté pour le col de Chabournéou, puis pour une pente suspendue sur sa gauche : un passage raide et la fin très expo (théoriquement 4 juste sous le sommet, puis rapidement 3 puis 2 ; cotation ski 3.3). La descente vers 11h15 était bonne, la suite sur le glacier et sur la rampe en moquette et le bas en transfo molle mais encore très agréable. Une demi-heure plus tôt aurait été parfait. Complètement seuls ce jour. Deux traces de la veille ou avant-veille même parcours. À la descente, après un déchaussage après Chaumeillon, nous avons skié un névé jusqu?au Drac et fini en RD.
Participants
  • Odile