BRÈCHE DES ÉCRINS & COL DE LA GRANDE SAG, Couloir de barre Noire & versant nord

3 402
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
PMC-Gl. Blanc / 1875-2275 NC 0 sec
Glacier Blanc / 2300 NC 0 Névé dure à la montée, molle à la descente en RD
> ref. gl. Blanc / < 2800 NC 0 Névé dure à la montée, molle à la descente
Glacier Blanc / 2800-3300 NC 0 Transfo partielle, poudre rapportée, croûte en RD
Barre Noire / 3300-3400 NC 0 Gros travail du vent, vieille trace perchée à plus de 50 par endroits
Col Gde Sagne / 3200-3400 NC 0 Plaques dures en haut, poudre tassée en RD, plaquée en RG
Nivologie
Une plaque s'est décrochée dans la brèche des Sagnes et il y avait encore des zones douteuses à la limite du rocher. Quelques zones plaquées aussi sous la rimaye de barre Noire. Des plaques sont parties dans le versant NO de la crête des Pavéous (couloir de la pointe Longis). Des coulées descendant de Serre Soubeyran, dont certaines ont garni la rive droite du glacier Blanc. Calotte du Dôme en glace, ainsi que la voie Giraud. Barre inskiable. Une corniche assez avancée au col Émile Pic.
Itinéraire
Montée au refuge du glacier Blanc par le petit couloir SO à gauche (le matin, ça va, le soir, il vaut mieux éviter). Ensuite, tentative avortée sous la rimaye de barre Noire, descente en RD du glacier Blanc jusqu'à 3175, remontée au col de la grande Sagne, descente du même côté, et pateaugeage en RG jusqu'au refuge du glacier Blanc.
Commentaire
Encore un but, dû au vent trop fort dans la montée dans le couloir de barre Noire. Le vent du nord frappait visiblement la face de la barre des Écrins de côté pour s'engouffrer dans le haut de barre Noire. Il m'envoyait des nuées de poudreuse en aérosol qui me transformaient en bonhomme de glace. J'ai jeté l'éponge, n'étant pas sur cette neige pour souffrir. Dommage, au-dessus, le couloir avait l'air très avenant, avec sans doute des traces dures d'anciennes descentes, mais de la bonne poudre tassée. J'avais prévu roche Paillon en cas de but à barre Noire, mais c'était alors trop tard (midi) et le couloir a l'air un peu mal rempli. Du haut du col de la grande Sagne, j'ai pu voir qu'on doit descendre les premiers 30-50 m à pied, car une échine rocheuse coupe la pente en deux moitiés trop étroites. Le reste à l'air de passer jusqu'en bas, mais il y a des coulées.