Brèche de Philippe, Couloir Nord

2 907
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
<2200 NC 0 2cm de Fraiche humide regelée sur transfo
2500-2600 NC 0 Bétonnée par les coulées, Champ de boules
2600-2700 NC 0 Froide croutée portante
>2700 (couloir) NC 0 Voir nivo
Nivologie
Couloir N brèche de philippe: goulotte bétonnée glacée par les purges dans l'axe. Rive gauche en neige froide tassée ou croutée plaquée sur 10cm, irrégulière: délicat à skier. Pour Rouies, col du chardon et gioberney par le col du Says: portage jusqu'à 2300-2400 minimum. Chauvetane (H5) sec au niveau de l'étroiture. Bans par H8 sec dans les traversées. Aupillous N (H7): raie des fesses peu remplie et goulottée, couloir N rempli jusqu'en haut avec une goulotte centrale, mais complètement ravagé en bas au niveau du sérac. Bref, faudra attendre l'an prochain pour venir torcher dans le coin...
Itinéraire
H03 en AR par le vallon de la condamine. En suivant les bonnes langues de neige on descend assez bas: à peine plus de 200m de portage.
Commentaire
On attendait la poudre en versant N après ce samedi pluvieux: grosse déception: tout est ravagé et là où il n'y a ni des boules, ni des goulottes c'est crouté plaqué sur 5cm: à croire qu'il ya eu un gros redoux avant ou pendant les chutes de neige dommage car aurait pu être très bon... Sinon solitude assurée et vallon toujours aussi sauvage: descente à pied en regardant les chamois se dégourdir les pattes en descendant les névés en cabrioles à 300m/min, dérangé également un beau renard.
Participants
  • Hélène
  • Oliv Cordeuil