BANC DU PEYRON, Face ouest

2 777
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1100/Mallarua NC 0 Transformée
Pentes (montée) O à NO NC 0 Croutée sur neige encore froide
Face et couloir inférieur NC 5 Transfo revenue
Nivologie
En nord à nord-ouest la neige est encore froide (croute ou vieille poudre). Pour nous ce fut du bon ski en transfo revenue, pour descente un peu tardive (env. 14h30) ; une ou deux heures plus tôt n'aurait pas été du luxe. D'autant plus que la face est plutôt sud-ouest, les 200 derniers mètres seulement étant ouest. Les passages les plus raides (couloirs inférieur et supérieur) présentant des reliefs, une certaine "molesse" de la neige était de toute façon nécessaire.
Itinéraire
Se référer à [l'ouverture par Lionel Tassan et Serge Maraval en 2003 -> http://www.volopress.net/volo/sortie438.html] et photo ci dessus du tracé de la descente.
Commentaire
Voilà une descente raide parmi le top 3 du Champsaur ! L'approche est un peu rébarbative, en traversée et dans des pentes assez soutenues, mais une fois dans le vif du sujet l'ambiance est au rendez-vous, sauvage, expo, et... raide. Des deux couloirs d'accès à la partie supérieure, celui de droite est bien abimé (goulotte), celui de gauche l'est un peu en bas mais ça reste acceptable. Le couloir sommital n'est lui aussi pas tout à fait lisse, d'où la nécessité de skier en neige transformée. Niveau cot, 5.3 pour nous aussi, par contre E3 nous semble plus justifié que E4 (on ne domine pas de falaises proprement dites, et une fois sorti de la face l'expo est moindre, même si existante).
Participants
  • Emmanuel