Aiguille des Marmes, Couloir Nord Ouest

2 750
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1550/ Sous combe d'aillot NC 20 Gorgée d'eau (voloneige) sur avalanche
>2000 NC 30 29 de pourrie + 1cm poudre fraiche sur avalanche
>2500 NC 60 Grosse accumulation de poudre fraiche
Nivologie
Grace à l'avalanche on descend jusqu'à 1550. Ensuite petit portage jusqu'au pont (1458) puis on remet les skis sur les plaques de neige jusqu'à 1400 (10mn du village à pied). Couloir: a bien purgé la veille: boules tendres + petite fraiche de la nuit sur les 2/3. Les contre pentes finales ont bien déchargé et gros brassage dans 60 de poudre sans cohésion pour finir.
Itinéraire
A21 classique . stop en haut du couloir NO en raison de la nivologie. Grosses accumulations plaquées dans le goulet sous l'aiguille des marmes (60cm). Entrée du couloir NO (orientée Ouest) plaquée: ça confirme le BRA.
Commentaire
Le Hold Up! Partis dans l'idée d'un plan loose, les conditions nivos et le BRA nous ont fait choisir un couloir encaissé plutot que des grandes pentes en se disant:" on verra bien là haut, but fort probable". Que Nenni, grace aux purges de la veille et au regel de la nuit accompagné d'un petite couche de poudre (5cm max) , le couloir fut extra à skier tout en étant serein au point de vue nivo. (par contre la traversée pour rejoindre l'itinéraire de la brèche des marmes m'a bien fait serrer les fesses sur les 50m AR à pied dans une grosse plaque avant de se décider à redescendre directement par le NO). Sous 2000m une voloneige® de compétition nous attendait pour de grandes courbes en sifflotant entre les culots d'avalanches.
Participants
  • Hélène