AVALANCGES 26/02/19

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

Rédigé le jeudi 19 février 2026 à 16:05 lég.

CONDITIONS TRÈS DÉFAVORABLES À LA PRATIQUE DE LA MONTAGNE DANS LES ALPES
CE VENDREDI 20 FÉVRIER.
La plus grande prudence est recommandée,  en dehors des pistes balisées et ouvertes,  pour la pratique de toutes les activités de montagne (ski ou randonnée) malgré le retour progressif du beau temps dès vendredi matin.
Le manteau neigeux est très instable sur les départements des Alpes du Nord ainsi que sur les Hautes-Alpes.

Ce jeudi 19 février et la nuit de jeudi à vendredi, le niveau est de 5/5 sur l’échelle européenne de risque d’avalanche sur les hauts massifs des Alpes du Nord et des Hautes-Alpes : de nombreuses très grandes avalanches peuvent partir spontanément et parfois atteindre les fonds de vallées.
Malgré l’arrêt des précipitations vendredi matin, le risque d’avalanche restera fort sur la quasi-totalité de ces massifs alpins ce vendredi 20 février (niveau 4 sur 5 sur l’échelle européenne de risque d’avalanche, niveau maximal pour les déclenchements par les pratiquants).
Des avalanches pourront être facilement déclenchées par les pratiquants de la montagne (ski, randonnée, raquettes) et mobiliser des volumes de neige très importants dès la moyenne montagne.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com – page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.