Cornafion, Brèche (ou épaulette) ouest

2 049
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1300/Prairie de départ 40 40 Neige lourde très humide
2000/nord 50 50 Poudre dense
1700/les fourches 70 70 Poudre humide
Nivologie
Le manteau s'humidifie et se tasse en bas. Encore vraiment poudreux seulement en nord au-dessus de 1800. Très bonne skiabilité dans la combe des fourches, seuls les 200 derniers mètres moins pentus avec de la neige vraiment lourde étaient plus délicats. Bottage énorme à la montée. A un moment on a fait notre propre trace pour se diriger vers les rochers de l'ours c'était vraiment exténuant.
Itinéraire
Comme de Chaulange puis épaule du Cornafion (point 1906) d'où on décide d'aller voir de plus prêt les falaises. Bonne surprise celles-ci nous dévoilent un petit couloir nord planqué. Il présente une très courte étroiture, passée à pied à la descente (tout droit possible mais pff même pas cap !!!), puis permet de sortir à une brèche légèrement à l'ouest du sommet. On monte environ 120 m plus haut que l'épaule elle-même, le couloir lui-même est très court avec un passage à un bon 45. Retour par les fourches
Commentaire
Partis pour profiter de la trace de montée de Lio [d'hier -> http://www.volopress.net/volo/sortie2860.html] (merci bien), on a poursuivi un peu plus haut pour trouver cet amusant petit couloir. Ca donne encore plus de relief à cette belle boucle qui permet de descendre la très belle combe des fourches vraiment sympa en grosse neige.
Participants
  • Pascal