AVALANCHES 26/01/28

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

Rédigé le mercredi 28 janvier 2026 à 16:18 lég.

Risque fort d’avalanche ce jeudi sur l’ensemble des massifs des Alpes du Sud, en Oisans et en Corse.
Jeudi 29 janvier, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités de montagne en dehors des pistes balisées et ouvertes, surtout du massif des Ecrins au Mercantour et sur l’ensemble des sommets Corse.

Ce jeudi, le risque d’avalanche reste fort sur l’ensemble des massifs des Alpes du Sud, ainsi qu’en Oisans et en Corse (niveau 4 sur 5 sur l’échelle européenne de risque d’avalanche).  L’instabilité reste généralisée. Cela signifie qu’un skieur, ou randonneur, peut facilement déclencher des avalanches mobilisant des volumes de neige importants.

* Dans les Alpes, les massifs suivants sont concernés : Oisans, Champsaur et Dévoluy (au dessus de 2000 m d’altitude), Thabor, Pelvoux, Queyras, Embrunais-Parpaillon, Ubaye, Haut-Var et Haut-Verdon et Mercantour.
Les cumuls de neige fraîche depuis mardi soir sont importants, atteignent 40 à 70 cm en général en altitude, localement plus par accumulation par le vent.
Partout ces chutes de neige ont été précédées de vents très forts et reposent sur un manteau neigeux bien instable car présentant des couches fragiles enfouies en place depuis décembre.
Le vent de Nord-Ouest présent ce jeudi, transporte en surface la neige récente et favorise la formation de nouvelles structures instables. Tout ceci peut conduire à des cassures d’avalanche épaisses pouvant mobiliser de gros volumes de neige, facilement déclenchables par les pratiquants.

* En Corse : les massifs suivants sont concernés : Cinto-Rotondo et Renoso-Incudine (au dessus de 2000 m d’altitude)
Des chutes de neige importantes se sont également produites ces derniers jours sur les hauteurs Corses et ont été accompagnées de vents parfois forts.
Ce jeudi, le vent d’Ouest fort sur les sommets favorise la formation de nouvelles structures instables en surface. Cette neige fraîche ventée repose sur un empilement de couches de neige récente non encore stabilisées, ce qui peut conduire en cascade à des avalanches de grande taille, facilement déclenchables par les pratiquants.

Sur les autres massifs alpins : dans le massif du Mont-Blanc, sur tous les massifs de Savoie ( hormis sur les Bauges en risque 2/5), ainsi qu’en Isère (en Chartreuse, Vercors, Belledonne et Grandes Rousses), le risque d’avalanche est marqué (niveau 3 sur 5). L’instabilité est d’une intensité moindre, en raison d’une couche de neige fraîche moins conséquente, mais elle est néanmoins bien présente également en altitude, en raison notamment sur la majorité de ces massifs, de la persistance de couches fragiles enfouies, en place depuis décembre et de neige parfois durcie par le vent en surface.

Vendredi 30 janvier : de nombreux massifs des Alpes du Sud et les massifs de Corse pourraient garder un risque d’avalanche fort (niveau 4 sur 5 sur l’échelle européenne de risque d’avalanche), en raison de la persistance de cette neige froide, toujours ventée en haute altitude.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com – page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.