Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[avalanche] Neige

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le DIMANCHE 5 FÉVRIER 2017 À 12:00

dimanche 5 février 2017 par COMMUNIQUÉ

Risque d’avalanches devenant fort sur une majorité des massifs montagneux français

Suite au défilé tempétueux des derniers jours, le manteau neigeux s’est nettement épaissi, avec des chutes de neige fluctuantes et très ventées qui accentuent progressivement le risque d’avalanches. Le risque devient rapidement fort, de niveau 4, plutôt pour des avalanches déclenchées dans les Alpes, voire même spontanées en Corse et dans les Pyrénées.

Dans le détail :

Pour les Alpes
Les chutes de neige les plus abondantes sont en cours ce dimanche. Jusqu’à 30 à 50 cm complémentaires sont attendus vers 1800 m selon les massifs. Cette neige va être suivie ce soir et demain par de nouveaux vents assez forts, orientés cette fois au nord. Les risques d’avalanche deviennent forts (de niveau 4) sur la majorité des massifs intérieurs des Alpes, du Nord comme du Sud.
Lundi 6 février, du Mont Blanc au Mercantour au dessus de 1800 m en moyenne, un simple passage de skieur pourra déclencher des avalanches de plaques, désormais probables dans la plupart des orientations.

En Corse également
Le vent d’ouest et les fortes précipitations en cours ce dimanche font craindre de fortes accumulations de neige en altitude. Le risque d’ avalanches spontanées devient fort dès cet après-midi et persistera lundi. La plus grande prudence est donc recommandée aux pratiquants de la montagne.

Dans les Pyrénées
Le risque avalancheux devient également fort sur l’ouest de la chaîne Pyrénéenne où des départs spontanés pourront se produire au cours de la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Les chutes de neige en cours, se produisent à partir de 1000 m d’altitude et les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures seront de l’ordre de 50 à 60 cm sur les Pyrénées Atlantiques et 30 à 40 cm sur les Hautes Pyrénées.

Le risque de départ d’avalanches spontanées ou provoquées ne se limite pas à la haute montagne. Il peut aussi concerner les massifs les plus exposés aux vents forts et aux précipitations de ces derniers jours, par exemple les reliefs du Cantal dans le Massif Central.

En conclusion, Météo-France recommande la plus grande prudence en montagne pour la pratique du ski ou de la randonnée en dehors des pistes balisées et ouvertes des domaines sécurisés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos bulletins Neige et Avalanche du site Internet (www.meteofrance.com <http://www.meteofrance.com> - rubrique Montagne). Ils sont aussi accessibles sur les applications mobiles Météo-France et Météoski. Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP