Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le VENDREDI 26 FÉVRIER 2016 À 17:35

vendredi 26 février 2016 par COMMUNIQUÉ

Neige abondante en montagne les 27 et 28 février sur les Pyrénées, le sud-est des Alpes et les Cévennes

L’épisode perturbé du weekend apportera d’importantes quantités de neige au-dessus de 1000 à 1500m dans les Pyrénées, les Alpes frontalières avec l’Italie et les Cévennes. Le vent, parfois fort, pourra créer des congères et des accumulations hétérogènes. Le risque d’avalanches sera élevé (marqué voire fort).

Risques d’avalanches :
Sur les Pyrénées samedi 27 février
Les chutes de neige débuteront dès samedi d’abord sur l’ouest puis gagneront l’ensemble des Pyrénées entraînant une augmentation du risque d’avalanche. Toutefois au vu des quantités attendues et des manteaux neigeux plutôt bien stabilisés, les départs spontanés d ’avalanche resteront d’ampleur limitée n’emportant que la couche de neige récente.

Sur l’extrême sud des Alpes et les massifs en bordure frontalière avec l’Italie dimanche 28 février
Les risques d’avalanche deviendront forts dimanche. De nombreux départs spontanés d’avalanches de neige récente vont se produire sur ces massifs, surtout pendant les chutes de neige. Dimanche, dans le Mercantour et les secteurs frontaliers avec l’Italie où l’accumulation de neige sera la plus abondante, certaines de ces avalanches pourront être de plus grande ampleur et menacer quelques routes exposées de montagne.

Sur le reste des Alpes du sud et l’est de la Savoie
Les chutes de neige seront plus faibles mais fortement ventées au cours du week-end. Le principal risque d’avalanche concernera le déclenchement d’avalanche de plaque au passage de skieurs qui restera le plus souvent marqué tout au long du week-end.
Skieurs hors-pistes : informez-vous localement auprès des professionnels des stations de ski.

Impacts à attendre sur les routes :
Pour la journée de samedi, en montagne, les conditions de circulation pourront être perturbées en particulier dans les Pyrénées et le sud du Massif Centralau-dessus de 1000 m, (dès 800 m dans les Cévennes) et au-dessus de 1000 m dans les Alpes du sud. Dans les Alpes du nord, des chutes de neige ne sont attendues qu’en Haute-Maurienne à partir de la fin de l’après-midi.
Pour plus d’informations sur l’état des routes : www.bison-fute.gouv.fr

Quantités de neige prévues d’ici lundi 29 février 7 heures
Alpes
- Alpes frontalières, plus particulièrement au sud (Mercantour, est-Queyras, massif du Haut-Var/Haut-Verdon, Haute-Maurienne) : 40 à 60 cm, localement 80 cm, au-dessus de 1200m
Et 60 à 80 cm, localement 1 mètre (sur le Mercantour) à partir de 1800m
La Lombarde (vent d’est venu d’Italie) soufflera fort sur les crêtes, formant des congères.
- Reste des Alpes (partie nord-ouest et ouest, par ex Aravis, Vercors, Devoluy...) : 10 à 20 cm, localement 30 cm au-dessus de 1500m

Pyrénées
50 à 80 cm sur les deux tiers ouest, 30 à 40 cm à l’est au-dessus de 1800m

Cévennes
30 à 50 cm, localement 60/80 cm avec congères (fortes précipitations et vent samedi) au-dessus de 1000m
Le reste du Massif central (chaîne des Puys, Cantal) sera beaucoup moins touché : 10/20 cm
Très peu de neige attendue sur le Jura et les Vosges.

Corse
D’abondantes précipitations sont attendues également en Corse jusqu’à lundi soir mais la limite pluie-neige fluctuera entre 1400 et 1700 m, les quantités significatives de neige ne concerneront donc pas les secteurs routiers et les risques d’avalanche élevés ne toucheront que la haute montagne.
60 à 80 cm sont attendus au-dessus de 2000 m.



Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP