Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[avalanche] [Alpes du Sud] [Mercantour] [Ubaye] Neige

Communiqué Spécial Avalanche de Météo-France

rédigé le DIMANCHE 7 FÉVRIER 2016 À 14:56

dimanche 7 février 2016 par COMMUNIQUÉ

Forts risques d’avalanches sur les Alpes du Sud

Les risques d’avalanches sont en nette augmentation sur les massifs des Alpes du Sud (risques marqués à forts).

En effet, les chutes de neige en cours ce dimanche sur les Alpes vont apporter de l’ordre de 40 cm de neige fraîche au-dessus d’environ 2000 m sur les massifs des Alpes du Sud (Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes) et même 60 cm sur le massif du Mercantour (Alpes Maritimes). Du fait de la présence de mauvaises sous-couches sans cohésion dans de très nombreuses pentes, la neige fraîche adhèrera mal à l’ancienne neige. En conséquence, les skieurs pourront déclencher des avalanches de plaque à leur passage dans de nombreuses pentes. La situation est assez piégeuse car les pentes dangereuses ne sont pas situées seulement près des crêtes.
La plus grande prudence est donc recommandée pour le ski et la randonnée en dehors des pistes balisées et ouvertes, surtout au-dessus de 2000 m d’altitude environ.
Pour les randonneurs et skieurs hors-pistes, de plus amples informations sont disponibles dans les bulletins neige et avalanche sur le site internet www.meteofrance.com <http://www.meteofrance.com> ou sur l’appli mobile de Météo-France. Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.


Proposer un commentaire

Alpes du Sud

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP