Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Avril 2013

vendredi 26 avril 2013 par YETIS

10/04. vsh. Sauf erreur, cela fait quatre mois que les taupinières de Grenoble sont restées continuellement blanches. Habituellement, la Pinea, la dent de Crolles, le Jas des Lièvres, le Grand Serre, le Moucherotte, Sornin, passent plusieurs fois du blanc au vert et inversement au cœur de l’hiver.Je n’ai pas de souvenir récent d’un enneigement aussi permanent…Quelqu’un en a-t-il ?

26/04. vsh. Ce mois est celui du grand yoyo. A partir du 13, très forte montée des températures avec un gain de près de 20 degrés en 24 h00. D’importantes avalanches se produisent en altitude sur des versants non encore purgés (voir celle de Saint-Christophe-en-Oisans) . Baisse presque aussi brutale les 19-20 avec des chutes de neige à 1000 m (40 cm à 1600 m en Chartreuse). De nouveau chaud ensuite avec une neige réellement transformée en toutes orientations sous 1800-2000 m. Les limites skiables en versant abrité du soleil et/ou sur route restent relativement basses (en moyenne 1200 m en Chartreuse). Un nouveau chaud-froid est annoncé pour le passage avril-mai.


Messages et Commentaires ...
  • 22 avril 2013 STB - vu d’avion...

    J’ai eu l’occasion de survoler le Vercors en avion le 16 avril, avec une belle prespective sur la barrière est. Couverture neigeuse uniforme et continue, même sur des zones "chaudes" (cirque d’Archiane). Exceptionnel pour la saison, et sans doute historique. Dommage je n’avais pas d’APN.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP