Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2140m - Devoluy

TETE DES ORMANS, versant sud-est

N° : 788 (45)
Date : 2004-01-27 00:00:00
Rédacteur : VRL
Accès : route enneigée, pneus neige
Logistique : SO
Météo : Beau temps frais, vent NO 30-50 km/h, dégagé puis nuageux
Limite skiée : 1211
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige

::... Nivologie ...

Coupe nivo juste en-dessous du col de Plate Contier vers 1900 m, orientation SE, pente 25°, épaisseur manteau 100. La première couche de 15-20 s ?envole tout de suite, après on trouve une croûte de regel fine (1-2cm) puis une couche de 25 de grains fins moyennement compacte. Vient ensuite une autre couche de 25 plus compacte (dureté 3 doigts) assez bien soudée à une vieille croûte de regel dure (1 doigt) de 3-5 cm. En-dessous, 15-20 cm de vieille neige sans cohésion au sol. Au test du coin glissant, les deux couches de 25 glissent ensemble, mais il faut tirer assez fort.

::... Itinéraire ...

J’ai suivi l’itinéraire indiqué sur le topo, à l’exception du passage entre le point 1232 et Boudelle : j’ai préféré continuer sur la piste jusqu’au point 1269, où l’on peut remonter une belle pente SE qui mène directement à Boudelle, sans s’escagasser dans les petits ravinements souvent caillouteux et glacés du chemin d ?été.

::... Commentaire ...

Je suis parti très tard, au vu de la belle journée qui contredisait les prévisions météo de la veille. Du coup, vu que les nuages épais arrivaient quand même et que le vent de NO frappait dur, j ?ai dû me contenter du col de Plate Contier. Mais la descente était inqualifiable, une poudreuse féérique (surtout avec des paraboliques) jusqu ?à la voiture, avec seulement une sensation de gâchis en traversant le plateau de Pré la Pierre gavé de poudre mais bien plat ! J ?avais dans l ?idée de traverser le col pour gravir Garnesier, mais c ?était un peu tard et le temps n ?était pas engageant ; de plus, la traversée sous la Tête des Ormans était bien empierrée, et peut-être aussi plaquée. L ?arête finale des Ormans avait aussi l ?air plaquée, mais rien de grave à mon avis. Mes tests nivo m ?ont indiqué que tout tenait assez bien, mais qu ?en sera-t-il dans quelques jours, avec toute cette neige roulée ?

::... Participants ...
VRL

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP