Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2964m - Ecrins

COL DE PIE BERARDE

N° : 591 (03-221)
Date : 2003-04-21 00:00:00 Départ : 12h00
Rédacteur : CEI
Topo : ENO n° : D1
Accès : La Bérarde
Logistique : SO
Météo : Grand beau nuages par intermittence. Pas de vent.
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
< Vallon de BonnepierreNC00On chausse vers 1900m.
< col jusqu'à 2850 environNC20-30Poudreuse tassée dans le couloir. 4 à 5 mètres en neige dure sous l'étranglement rocheux. Après cela semblait meilleur.

[ Consulter la fiche originale ]

::... Itinéraire ...

Je ne sais pas si l’étranglement a été découvert par des passages précédents (une vieille trace visible dans le bas du col) ou si, vu sa raideur, il se découvre naturellement.

::... Commentaire ...

Un but : j’ai oublié mes crampons dans le placard après un accès fièvreux de rangement la veille et un départ précipité le matin. L’étranglement rocheux est en neige trop dure pour être franchi sans... et puis c’est raide... et puis c’est pas bon signe d’oublier ses crampons. Demi tour sous l’étranglement, je me régale dans la descente quasi poudreuse. Pas de "Veni, vidi, torchi" aujourd’hui (expression JBOiste). Aîe ! je ne dois pas être non plus une bonne écumeuse car toujours selon le même, les crampons ne doivent jamais quitter le sac... y z’y sont maintenant. Vu 2 personnes dans le col de Bonnepierre (D3.1) mais reparties trop tôt pour voir si ils sont descendus par ce versant ou si ils sont redescendus de l’autre côté. Le bas du col est quand même peu enneigé il me semble. Le Mayer Dibona a une plus jolie gueule me semble-t-il également. Croisées pas mal de randonneurs descendants de la brèche de la Somme, du haut de la moraine etc. L’avantage de randonner à cette heure ce sont les nombreuses rencontres inopinées avec les chamois surpris de notre présence tardive... : "poussez-vous du chemin les chamois..." ; "ah t’as vu un chamois à 5m qui fait la sieste dans l’herbe..." - "ah ouais, encore..."

::... Participants ...
Saïda en raquettes jusqu'en haut de la moraine qui réalise que ce moyen de locomotion (à la descente) est à jetter aux myrtilles.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP