Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3483m - Ecrins

COL ÉMILE PIC, versant est — glacier des Agneaux

N° : 4370
Date : 2012-03-30 00:00:00 Départ : 07h00
Rédacteur : VRL
Topo : ENO2 n° : J13-J10
Accès : RAS
Logistique : Nuit au refuge de l'Alpe, gardé, quinze personnes
Météo : Air doux, vent faible en bas, fort en haut de NE, beau temps, regel excellent
Limite skiée : 1670
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2077-2350 / Rif PlancheNC002077-2350 / Rif Planche
2400-3000 / gl. ArsineNC00-25Transfo dure en E, poudreuse en NE
3000-3217 / Couloir ENC05-40Transfo non tassée sur fond dur, un passage presque sec
3217-3500 / Arête NNC20Froide de plus en plus ventée en montant
3483-2900 / gl. Agneaux10-NC10-30Poudreuse soufflée en haut, meilleure ensuite puis réchauffée
2900-2300 / ss gl. AgneauNC00-20Transfo molle puis neige dure dans le bas des barres 2400
2300-1670 / retourNC10Transfo bien glissante, 4 déchaussages
COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC COL ÉMILE PIC

::... Nivologie ...

Excellente stabilité dans le couloir est très peu rempli. Le seul petit problème s’est posé au vu du vent fort de NE sur l’arête N qui transportait pas mal de neige sur la traversée sous Neige Cordier, formant des plaques superficielles. Nous avons d’ailleurs décidé de faire cette traversée à pied, en assurant les premiers mètres de descente de la croupe en RG de l’arête.

::... Itinéraire ...

Montée par le couloir E de la brèche de la Plate des Agneaux, arête N puis traversée vers 3500 pour rejoindre le col Émile Pic. Descente du glacier des Agneaux d’abord au centre puis RD dont il faut s’écarter vers 3100. Passage raide et étroit entre des zones de glace vers 3050 puis on rejoint facilement les pentes ouest. Le ressaut " raide " vers 2900 était tellement bien rempli de neige transfo lourde que nous ne l’avons même pas capté. Dans les barres du bas, nous avons tiré très à gauche pour louvoyer entre des rochers et finir par un étroit couloir raide (juste assez large pour poser les skis, pas évident de tourner). Nous avons été très aidés pour cette descente par les traces de nos 4 prédécesseurs de la veille, eux-mêmes bien aidés également par une trace de montée du matin (2 skieurs qui ont traversé sur le glacier Blanc).

::... Commentaire ...

Les qualificatifs manquent pour cette course splendide, variée, alpine à souhait. Nous avions rencontré la veille en montant 2 skieurs qui venaient de faire cette traversée et dont les infos et les traces nous ont bien aidés. Merci à eux. Ils ont eu une neige poudreuse meilleure que la nôtre à cause du vent et des températures douces. Mais cela restait quand même très bon dans l’ensemble, à part le bas du glacier avant de tourner vers l’O, peu agréable à skier. Le vent nous a pas mal dérangés en haut sur l’arête N, mais après le début de la descente du col, il est devenu presque insensible. Le couloir E de montée comporte 2 étroitures inskiables (il a été skié il y a 2 ou 3 jours), dont une vers le haut est en cailloux affleurants. Salut à Anthony, qui a descendu le Piaget (cailloux en haut) la veille et comptait s’attaquer au col de Roche Faurio (pas sorti, il me semble, trop de glace).

::... Participants ...
Paul, Odile (et Cathy jusqu'au pied du couloir).

Messages et Commentaires ...
  • 3 avril 2012 Vincent Roulet - COL ÉMILE PIC, versant est – glacier des Agneaux

    petite correction concernant le col de Roche Faurio nord. Odile, qui était remontée au refuge et y avait rencontré Anthony, vient de m’apprendre qu’il avait bien sorti le couloir nord, mais que la descente avait été bien scabreuse : étroite bande de neige entre zones de glace vive. Des surfeurs l’avaient descendu auparavant en posant un rappel sur Abalakov pour franchir ce passage.

  • 4 avril 2012 de VRL - COL ÉMILE PIC, versant est – glacier des Agneaux

    Je viens de recevoir un message d’Anthony qui me précise ce qui suit : " Il y avait donc un passage en neige dure (mais de très bon grip) damée par 2 surfeurs entre la plaque de glace et des rochers. Cette bande faisait entre 2 et 3 mètres de large, donc juste de quoi tourner et au pire largement de quoi déraper. J’avais bien louvoyé à la montée dans cette bande de neige pour aller y enfoncer mes crampons et donc tester la neige et localiser le bord de la plaque de glace. De mémoire il y avait 20-30 mètres de dénivelé comme cela, avec au milieu un bel abri en poudreuse. " Donc, ça passe…


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP