Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3270m - Ecrins

BRÈCHE DES CHAMOIS, versant est

N° : 4026
Date : 2011-04-22 00:00:00 Départ : 05h00
Rédacteur : VRL
Topo : ENO2 n° : J3
Accès : SO
Logistique : Nuit au refuge de l'Alpe, une trentaine de personnes
Météo : Doux au départ, bâché toute la nuit, regel mauvais puis OK > 2500
Limite skiée : 2000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2000 / Plan Valfourche20-5020-50Humide non regelée
2200-2500 / Clot CavalesNC00-05Transfo, regel moyen
2500-3270 / ChamoisNC00Transfo bien regelée
BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS BRÈCHE DES CHAMOIS

::... Nivologie ...

RAS

::... Itinéraire ...

Partis pour le col du Pavé, nous avons fait l’erreur de trop monter (presque 3000) et nous avons raté la traversée pour le refuge du Pavé. Du coup, comme nous ne voulions pas faire la traversée expo sous la pointe Castelnau, ni redescendre au refuge, nous nous nous sommes rabattus sur la jolie brèche des Chamois. Il n’y a pas 36 passages pour franchir les petites barres. Le petit couloir d’accès direct au refuge (en pointillés sur la photo, plus visible sur ENO) est très étroit. Le mieux pour le col du Pavé est de passer par l’est du lac et de remonter comme indiqué sur IGN. La traversée (indiquée en gras sur ENO) est à proscrire à mon avis.

::... Commentaire ...

Arrivés à la brèche à 9h45, nous avons attendu 10h30 pour descendre. La neige était encore dure sur 100 m puis excellente sur 700 m. Encore bien skiable, avec quelques zones de neige très molle, jusqu’à Valfourche. Ensuite, on conserve la neige en rive droite sans trop de problèmes. La météo nous a joué des tours, puisqu’il nous était annoncé une belle matinée puis des nuages à mi-journée, et cela fut exactement l’inverse. Cela dit, c’était grand beau dans les Étançons ! Rencontre sympathique à la brèche d’un skieur venu de Grenoble, qui s’est levé à la même heure que nous au refuge !

::... Participants ...
Paul et Odile

Messages et Commentaires ...
  • 24 avril 2011 de LAL - BRÈCHE DES CHAMOIS, versant est

    Salut Vincent,

    Pour l’accès au Pavé, le tracé indiqué sur ENO_2 (J3.1) passe bien par le refuge puis la rive est du lac. Ce qui ne nous a pas empêché de faire la même erreur que toi cet hiver lors de notre tour des Cavales. Mais plutôt que de traverser au taquet les pentes nord du lac, nous sommes redescendus au refuge pour passer en face.

    Bonne fin de saison

  • 25 avril 2011 François Gouy - BRÈCHE DES CHAMOIS, versant est

    Même erreur aussi que vous deux pour aller au col du Pavé. Redescente au refuge et 150m de D+ en bonus... A refaire je conseillerai en condition de printemps de monter directement sous le refuge en crampons. Semble plus court et moins démoralisant malgré la manip, mais peut être qu’en d’autres conditions cela pause soucis ?

  • 26 avril 2011 de VRL - BRÈCHE DES CHAMOIS, versant est

    Salut Lionel, et salut François

    effectivement, le tracé sur ENO2 est le bon, mais on ne voit pas très bien le passage du lac sur la photo double page, car il est près de la reliure. On le voit mieux sur ENO. On peut remonter la pente en face ou partir à l’est du refuge et remonter les pentes moins soutenues qui franchissent une croupe, avant de revenir à gauche sur le glacier. Pour la montée directe au refuge, je crois qu’il faut prendre un des deux couloirs qui descendent à l’aplomb du lac. Le premier, en montant, était assez ravagé par une coulée et le second assez étroit, mais praticable. Nous aurions dû l’emprunter.
    Bonne fin de saison à vous aussi
    Vincent


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP