Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3251m - Ubaye

BRÈCHE NÉROT-VERNET, couloir nord

N° : 3365
Date : 2009-04-14 00:00:00 Départ : 07h45
Rédacteur : VRL
Topo : UBA n° : D8
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Très beau, frais, bon regel, sans vent, nuages arrivant de l'ouest vers 15 h
Limite skiée : 1900
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1900 / Maljasset5000Transfo bien regelée
2300 / Vallon MaryNC00Transfo en cours de tassement
2600 / MarinetNC00-05Grains fins ou transfo partielle
2950-3250/ couloir NérotNC40Grains fins liés sur traces, sinon poudreuse, humidifiée en haut
BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET BRÈCHE NÉROT-VERNET

::... Nivologie ...

L’accident survenu à la pointe Joanne est là pour nous indiquer que le secteur est dangereux, surtout dans les grandes faces et à proximité des cols. Deux skieurs rencontrés aux lacs de Marinet m’ont dit avoir déclenché une plaque sur le versant nord du col de Mary, dans une pente pourtant peu inclinée mais dominée par un passage un peu plus raide avec des rochers. Le couloir Nérot était assez sain, mis à part des plaques de surface dans la partie médiane gênant la progression. Pas de couche fragile enfouie et un fond en grains fins bien tassés. Par contre, toutes les pentes sous la pointe des Cirques sont découpées à la limite des rochers. Il faut se méfier par ailleurs des pentes est d’altitude moyenne, elles se décrochent facilement.

::... Itinéraire ...

RAS, si ce n’est que j’ai emprunté le fond du vallon de Mary entre 2200 et 2350, bien comblé. Je suis sorti à la branche de droite du couloir Nérot, qui semblait mieux enneigée. Incapable de décider si elle sort plus haut que l’autre ; mon alti indiquait 3225, mais j’ai des doutes, j’aurais cru plus.

::... Commentaire ...

Sortie splendide, où la qualité de la neige m’a permis de finir ce couloir que je n’avais pu terminer le 9 mai 2004. Merci à mes 2 prédécesseurs de la veille, sans doute, qui ont laissé une bonne trace (à pied sans crampons entre 2970 et 3000, puis >3170). Les trois derniers mètres se font obligatoirement à pied, puisqu’on passe dans une petite étroiture entre les rochers. Par contre, on dispose d’une belle banquette pour chausser juste en dessous d’une belle pointe triangulaire. Descente en escaliers sur quelques mètres en raison d’une neige dure irrégulière et de quelques cailloux. Après, c’est du grand ski sur tout le couloir. Il n’y a que les plaques de surface qui, en explosant, empêchent de voir ce qu’on fait... Jusque vers 2600, on tourne encore agréablement et puis on passe sans transition à la soupe, avec encore de jolis passages en moquette molle.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP