Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2483m - Aravis-Bornes

Du Charvin à l'Etale, Traversée des Aravis Sud, 6 en 1

N° : 3284
Date : 2009-03-14 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : LUD
Accès : RAS
Logistique : Une voiture laissée à la Clusaz
Météo : Grand beau puis voilé en fin d'après-midi
Limite skiée : 1000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Charvin NE20/30Poudre
Goenne N20/30Poudre
Tête de l'Aulp N20/30Poudre
Mandallaz NO20/40Poudre
Etale Couloir Combaz30/50Poudre
Combe à Marion30/40Poudre
Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale Du Charvin à l'Etale

::... Nivologie ...

Neige transformée pour toutes les montées en SO, pourrie sur 80 minimum dans la traversée de I20 à cause d’un horaire tardif.
Bonne poudre dans toutes les descentes avec bonne cohésion. Un passage de 5 m en ’’grass-skiing’’ dans la NE du Charvin (20 cm de poudre sur rien). Le haut du NO de la Mandallaz est un peu sec aussi sur 4 m (20 cm de poudre sur dalles), après c’est bien rempli. Globalement plus de neige au nord de cette traversée qu’au sud.

::... Itinéraire ...

Montée au Charvin par I9, descente face NE par I10.1, montée à la Goenne par la fin de I16, descente par I16.1. Petit passage par une vire enneigée dans les barres pour changer de combe. Remontée à la Rouelle puis la Tête de l’Aulp par les arêtes. Descente par I15.2 et remontée à la Mandallaz par I17. Descente par I18 pour retrouver la traversée de I20 qui mène au sommet de l’Etale. Descente du couloir Combaz (I24). La vire de sortie n’est pas trop complquée en ski, en surf c’est une autre histoire, un poil tendu même si elle doit de faire dos à la pente. Montée à la Blonnière brèche nord et descente au col des Aravis par la combe à Marion (I25).

::... Commentaire ...

Une traversée magnifique proposée par Serge. Les descentes sont toutes Nord et tout le temps soutenues. Nous avons trouvé toutes les descentes vierges hormis la combe à Marion bien traffolée et une trace dans Combaz. Le passage des arêtes de la Rouelle à la tête de l’Aulp sont très belles également avec un ou deux passages alpins et aériens. Le dénivellé reste humain (env 2500 m) mais en distance c’est bien long. Merci beaucoup à Serge pour l’idée et les avions Sylvain et Lionel qui ont fait la trace tout du long. Photos à venir.

::... Participants ...
Serge, Sylvain x 2 et Lionel.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP