Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2483m - Aravis-Bornes

Etale, Circuit des 4 "C"

N° : 3270
Date : 2009-03-07
Rédacteur : CEI
Topo : ABC n° : I20 à I25
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Beau sans vent
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
col des AravisNC30poudre (soufflée au col)
combe à MarionNC40 - 60poudre
couloir ChauchefoinNC40poudre réchauffée. Purges
coillu à BordelNC50poudre
couloir des ClochersNC50poure légère
Etale photo 13551 Etale photo 13552 Etale photo 13553 Etale photo 13554 Etale photo 13555 Etale photo 13556 Etale photo 13557 Etale photo 13558 Etale photo 13559 Etale photo 13560

close back next

Haut de la combe à Marion
Haut de la combe à Marion     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13551)

close back next

Haut du couloir Combaz
Haut du couloir Combaz     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13552)

close back next

Haut du couloir Chauchefoin
Haut du couloir Chauchefoin     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13553)

close back next

Bas du Coillu à Bordel
Bas du Coillu à Bordel     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13554)

close back next

Arrivée haut de la combe de Merdassier
Arrivée haut de la combe de Merdassier     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13555)

close back next

Vue sur Combaz et "Bordel"
Vue sur Combaz et "Bordel"     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13556)

close back next

Cyril et Stéphane scrutent l'attaque du couloir des Clochers
Cyril et Stéphane scrutent l'attaque du couloir des Clochers     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13557)

close back next

C'est parti en souplesse.. Vue sur la belle rampe à descendre
C'est parti en souplesse.. Vue sur la belle rampe à descendre     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13558)

close back next

Fin de journée sur le col des Aravis
Fin de journée sur le col des Aravis     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13559)

close back next

Dry sur le haut..
Dry sur le haut..     7 mars 2009 ©volopress/CEI (13560)

::... Nivologie ...
On a mesuré 40 à 60 cm de neige fraîche sur l’itinéraire, bien froide à l’ombre. Coulées en versant chaud. Toutes les descentes en très bonnes conditions et aucune de tracées. Le retour par la rampe du couloir des Clochers fut un vrai régal. Gros enneigement au col des Aravis.

::... Itinéraire ...
Stéphane nous a emmené dans son jardin pour un circuit très varié et très esthétique qui combine plusieurs itinéraires en "C" : remontée de la combe à Marion pour commencer puis du couloir Combaz, descente du couloir Chauchefoin puis à droite toute dans le Coillu à Bordel et pour finir et replonger sur le col des Aravis, couloir des Clochers au départ acrobatique (corniche cassée, anneau de corde à demeure) après une remontée bien chaude dans la combe menant à la pointe de Merdassier. Du bas de cette rampe tirer à droite dans un goulet pour passer les barres puis encore bien à droite pour rejoindre le départ.

::... Commentaire ...
Vraiment un très joli tour sans avoir quasiment croisé personne de la journée ce qui est un peu surprenant vu la fréquentation habituelle de ce massif (quelques traces seulement en versant ouest de Blonnière et un groupe dans la combe à Marion). On se rattrapera le lendemain avec un autre circuit depuis les Confins !

::... Participants ...
Jean-Michel, Stéphane, CGA

Proposer un commentaire

Liens utiles

accueil | espace privé | site sous SPIP