Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2758m - Devoluy

Grande couronne de la Jarjatte

N° : 3250
Date : 2009-02-28 00:00:00 Départ : 06h20
Rédacteur : MBO
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Beau doux, mais vent d'Est raffraichissant sur les crêtes
Limite skiée : 1160
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1160/Jarjatte400transfo
2200/ESE à WSWNC0-5transfo
2200/NNC0grin fin compact ou glacée
Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte Grande couronne de la Jarjatte

::... Nivologie ...

Transfo en Sud, béton/glacé en Nord, pas de surprises. Ca commençait à être bien mou en sud à midi

::... Itinéraire ...

1 col + 8 sommets. C’est pas partout (ni tous les jours) que l’on peut faire ça à la (grande) matinée.
Jarjatte -> Col des Aiguilles ->Rama 2378, descente en Est -> 1950 -> Aiglière (courte descente Nord -> Rocher Rond -> descente Est jusque 2309m puis on pique NW entre les barres jusque 2200m (expo) -> Tête de Plate Longue -> descente N jusque 1900m -> Grand Ferrand -> Vallon Pierra -> Lauzon couloir S -> remontée col de Charnier -> Tête des Vautes Sud (8ème et dernier sommet... ouf)
Tarif : 3300m de D+ et ... qqs manips

::... Commentaire ...

Petit coup de stress à la Jarjatte en ouvrant le coffre, les 2/3 de mon camel se sont vidés nimp sur mes affaires... Dur dur avec les températures annoncées. Une vieille bouteille d’eau retrouvée sous un siège me laissera un peu de répit avant la lyophilisation. Heureusement un petit vent d’est a atténué la chaleur et la bonne forme du jour m’a permis de réaliser ce circuit que je reluquais depuis quelque temps dans un horaire nickel par rapport au coup de chaud du jour (12h45 à la bagnole). Rien de bien raide (c’est le Lauzon qui fait la cot’) mais un circuit presque parfait : on part de la voiture d’un coté et on revient de l’autre sans recroiser sa trace (hormis l’A/R au Gd Ferrand)
Rencontre sympathique avec Carine et ?? au Gd Ferrand, histoire au moins de sortir 2/3 mots dans cette journée de solitaire égoiste (ben ouais, j’aurais pu aller au tractoNat !)

Messages et Commentaires ...
  • 28 février 2009 de LTA - Grande couronne de la Jarjatte,

    Salut Mat. Encore une bien belle boucle dans ce coin qui s’y prête bien. Peu importe la raideur, ce qui compte c’est l’esthétique du tracé. Avec la "banalisation" de la pente raide, je trouve maintenant au moins aussi intéressant la réalisation de (nouvelles) boucles (traversées) esthétiques que la recherche d’une n-ième variante raide d’un sommet bien connu.

  • 2 mars 2009 Romain de Lambert (Lansb) - Grande couronne de la Jarjatte,

    Diou le B ! Je constate une nouvelle fois à travers cette superbe sortie que, si nos chemins montagnards ne se recoupent que rarement ces jours-ci, ce grand voyage me fait bien rêver... rendez-vous est pris à partir du 20 mars pour me joindre à toi dans des sorties plus modestes probablement au niveau deniv mais pourquoi pas aussi belles ?


Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP