Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2024m - Vercors

Rochers du Parquet, Couloir du Pin

N° : 3169
Date : 2009-01-25 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : XAG
Accès : route enneigée depuis le col du Fau, mais surtout sur la route de Chichilianne
Logistique : piolet crampon (au cas où)
Météo : beau, vite chaud
Limite skiée : 1022
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1022m / Richardière40cm1cmneige humide regelée mais cassante à peine recouverte
1627m / Col de l'Aupet> 1m40cmPoudreuse sur neige regelée
2024m / R du Parquet0-20cmsoufflée, gelée, accumulation dans les creux
1930m/ Couloir du Pin10-60cm5 premiers mètres peu de neige puis poudreuse avec bonne cohésion
1700m sous le couloir50-60cmpoudreuse bonne cohésion avec la sous couche
Rochers du Parquet Rochers du Parquet Rochers du Parquet Rochers du Parquet Rochers du Parquet Rochers du Parquet Rochers du Parquet Rochers du Parquet Rochers du Parquet Rochers du Parquet

::... Nivologie ...

Quelques accumulations, notamment vers le Pas de la Selle, qui n’ont pas bougées à la montée. Un bombé dans le haut du couloir, nous a fait douté, mais n’a pas bougé. Bonne cohésion dans l’ensemble, sauf sous le Col de L’Aupet, la neige ayant tendance à ne pas bien accrochée dans les parties raides. Purges en face Est.

::... Itinéraire ...

Hameau de Richardière, Col de l’Aupet, Pas de la Selle, Sommet, puis couloir du Pin.

::... Commentaire ...

Après délibération, une fois de plus c’est l’option de Joël qui l’emporte. Magnifique balade, paysage fabuleux ! et une rencontre des plus sympatiques avec OLE et MLF, on aurait bien aimé converser plus longtemps, mais il nous fallait tracer rapidement pour essayer de rattraper le timing de LUD. Le couloir reste relativement bien à l’ombre, mais sa rive gauche chauffe vite.

::... Participants ...
LUD, Joël

Messages et Commentaires ...
  • 26 janvier 2009 de MLF - Rochers du Parquet, Couloir du Pin

    Salut à vous, sympathique rencontre hier.
    Hier on a tricoté dans le secteur avec OLE, OLETTE et CEI ; globalement la forêt est bonne à skier au dessus de 1300 (dessous plus physique, peu de poudre sur souscroûte !). Quand on sort de la forêt, c’est très soufflé ! Soit c’est neige bétonnée par le vent, soit des accumulations. Par exemple la combe de Peyre Rouge, c’était marée montante avec plein de vagues !!! J’ai été skié le couloir Nord du rocher du Parquet, c’est neige dure au départ puis accumulation dans le couloir ; ca a céder sous mon poids, une cassure de 20 cm d’épaisseur sur toue la largeur du couloir, cédé 4 m au dessus de moi, toute la moitié du couloir est descendue ! J’ai réussit à m’extirpé rapidement en rive droite. Pour moi les conditions hors forêt n’était pas bonnes hier, mais ça n’engage que moi !
    Quand je vois sur certains site que c’est nickel, faut pas exagérer ou alors tout le monde n’a pas la même perception des conditions…

  • 27 janvier 2009 de CEI - Rochers du Parquet, Couloir du Pin

    C’est un torchage en règle de tous les couloirs est du Vercors et de la Chartreuse auquel vous vous attelez ? En tout cas, c’était bien tentant de vous suivre mais déjà un poil chaud pour nous. Dommage de vous avoir loupés.

  • 27 janvier 2009 de LUD - Rochers du Parquet, Couloir du Pin

    Oui c’est ça ! Laborieusement mais méthodiquement. Mais pffffffffff c’est que ça prend du temps cette affaire, il y en a tellement !
    Plus sérieusement cette fois nous cherchions une jolie course pas trop longue histoire de rentrer tôt à la maison et le Vercors est parfait pour les deux critères. En ce qui concerne le couloir, nous hésitions entre les deux en montant mais vu l’heure et la douceur au sommet nous n’avons pas hésité longtemps. Celui du Pin est bien plus froid que son voisin, il est bien protégé par sa grosse falaise en rive droite et n’a pas vu le soleil longtemps dimanche. La neige y était resté bien froide et il n’est pas trop exposé aux purges. Dommage pour le ’’loupage’’, mais vu que tu as l’air d’être également une adepte du Vercors on se recroisera sûrement. A bientôt.

  • 27 janvier 2009 de OLE - Rochers du Parquet, Couloir du Pin

    Superbe photo 7 ; ca ferait une bonne affiche de pub pour le trièves !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP