2312m - Belledonne

1600-185010/20Croute épaisse sur poudre
Sommet Nord Sciallet-180020/30Poudre légère
Scia-Moi, 10 m sommitaux0/5glace sur poudre
Scia-Moi10/30Poudre sur fond humide ou dur (cf Nivo)
Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet Pointe du Sciallet

La face nord de la pointe du Sciallet est tout en poudre légère. Bonne cohésion avec la couche du dessous.
Dans le haut du couloir du Scia-Moi le vent a façonné une vitre de glace plus ou moins cassante sur de la poudre, 10 m un peu tendus. Dessous c’est meilleur, la meilleur neige (poudre sur fond humide) étant en serrant bien rive gauche dans le haut. Deux traces de passages (de la veille sûrement) ont bétonné le centre. Attention en rive droite, c’est poudre sur fond dur avec une cohésion médiocre entre les deux. Après le ressaut raide c’est tout poudre (légèrement cartonné par endroit).

Montée par C11.1, puis sommet de la pointe du Sciallet par l’arête, Descente par C11 jusqu’à 1800 m. Une épaule permet de franchir l’arête entre les deux bassins, puis C11.1 en aller retour en profitant des premières traces de montée.

Une belle journée à Prabert, à part sur le parking on a vu personne de la journée. Ces deux faces s’enchaînent bien grâce à ce petit passage sur l’épaule vers 1800 m. En revanche le plan ’’on réutilise les traces de la première montée’’ n’a pas très bien fonctionné à cause du vent qui a ramené pas mal de neige et bouché les traces. Il a fallu en refaire une bonne partie. Ce couloir du Scia-Moi est un bel itinéraire, de la pente tout le temps et des passages bien techniques ! Et il y a pire comme apéro avec la pointe du Sciallet avant...

XAG, Gérald pour la descente de C11 uniquement

• 20 mars 2008 de NIW - Pointe du Sciallet, Face Nord + Couloir du Scia-Moi

Salut Ludwig,

Je suis l’auteur d’une des deux traces du "scia moi" , hier matin. Pour la cotation du topo qui le donne à 5.2 je suis pas trop d’accord ,pour moi il est équivalent au Nord Est du Sifflet. Quand au Nord du Sciallet , je le baisserais bien d’un cran. Tu en penses quoi ? Ah les cotations...

• 21 mars 2008 de LUD - Pointe du Sciallet, Face Nord + Couloir du Scia-Moi

Salut Nicolas,
    Je m’en doutais pour les traces, quand on a vu avec Xavier que c’était déjà tracé, on s’est dit encore un coup de NIW ! Au départ je pensais que tu m’avais refait le coup du Sifflet ;-) c’est à dire juste le matin avant nous. Puis en montant on a vu que les traces étaient d’hier. Pour les cotations c’est vrai que l’on a trouvé la Nord du Sciallet un 4.3 ’’tranquille’’ mais honnêtement pour nous (modestes surfeurs) le couloir du Scia-Moi mérite sa cotation. Le début est bien plus raide que le Sifflet, puis ça se corse encore dans les étroitures. Une sensation peut-être accentuée par l’obligation d’éviter vos traces (devenues béton) dans celle-ci et donc de prendre une trajectoire bien callée contre la rive gauche (passage très raide et étroit). Mais avec Xavier on a déjà fait des 5.2 plus facile que celui-ci (avec plus d’ampleur mais moins techniques). En tout cas c’est bien du 5 non ?

• 21 mars 2008 de MLF - Pointe du Sciallet, Face Nord + Couloir du Scia-Moi

J’avais ouvert cette itinéraire en avril 2004 et j’avais trouvé cette ligne assez technique : étroiture, continu dans le raide. Je l’avais certe descendu en neige assez dure, d’ou peut être mon impression (et la cotation !) mais l’impression de pente était bien réelle. Peut être parce que par rapport à ses voisins, c’est moins encaissé donc plus impressionnant ? De toute façon entre le Col de la Scia et la Pointe du Sciallet, c’est assez large pour y faire sa trace en cherchant + ou - raide...