Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2400m - Belledonne

Grand Colon, Central Ouest , directe

N° : 2848
Date : 2008-03-20 00:00:00 Départ : 06h15
Rédacteur : NIW
Topo : BEL n° : B3
Accès : parking à 1290 , les routes sont degagés (pas l'interdiction par contre!)
Logistique :
Météo : Tres froid (-6 au parking) et beaucoup de vent du Nord (cf Nivo)
Limite skiée : 1290
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1600m cabane25cmpoudre legere avec une petite croute
1900m sous l'epaule30cmpoudre sans cohesion
2300m calotte30cmpoudre dense
2000m central Ouest30cmpoudre dense et quelques accu sur les contrepentes

::... Nivologie ...

Le vent du Nord est en train de faire des ravages ! Des plaques se forment en secteur Sud-Ouest à Sud-Est. La stabilitée de la couche récente est très bonne , fond dur , poudre qui perd sa cohésion.
Cependant le vent a déjà miné le secteur. En voyant le vent ramené de la neige dans le haut du central Ouest , j’évite de rentrer par la contre pente SudOuest et je rentres de l’autre coté. A peine arrivée au centre de l’espèce d’entonnoire d’entrée , la fameuse contre pente part en plaque (cassure de 5-10 cm) . Le hic c’est qu’il y a pas mal de neige mobilisable ! Du coup un bel aérosol a ravagé le couloir et a fini sa course dans la foret (600m plus bas) ! Impressionnant mais pas de danger car la plaque était vraiment petite. heureusement que personne ne remontait le couloir !

::... Itinéraire ...

Montée par l’epaule Sud Ouest (j’ai fait une partie à pied car la neige est très difficile à tracer). J’ai également évité le haut de l’entonnoire , bien que la nivo soit plutôt bonne (mais comme ce n’est pas une science exacte...)

::... Commentaire ...

La neige est plutôt bonne dans ce secteur (moins croûté que vers Prabert). Dommage pour l’aérosol qui a vendangé le central Ouest , heureusement il restait encore de la neige sur la croûte gelée (le manteau était donc plutôt stable !) , et surtout il restait les contre pentes...
La directe sous le couloir passe plus ou moins bien , il y a un petit ressaut herbe + glace.
On skie jusqu’à la voiture avec un petit déchaussage de 50m. La piste forestière de montée est quand même déjà pas mal déneigée.

Humeur : Petite dédicace au "pilote" du 4*4 qui a réussi a creusé de beaux sillons sur la piste enneigée (pour rien , pas de trace de sortie du véhicule). La classe quoi !

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP